Ne voyant aucun concert apparaître en cette rentrée sur le site web du Quartier Latin Jazz Club, nombre d’entre vous s’interrogent. Le Club de Jazz lancé avec succès en début d’année prochaine devait en principe reprendre ses activités ce dimanche 15 septembre au musée de Saint-Romain-en-Gal ; et ce, avec une belle programmation.
Tout feu tout flamme lors du dernier concert de la saison, en juin dernier, son créateur, Jean-Paul Boutellier qui avait lancé avec son équipe ce nouveau club, avait en effet annoncé un programme alléchant avec notamment la présence de célébrités du jazz, à l’instar de Rhoda Scott, de Louis Sclavis ou encore de Kyle Eastwood.
Or, depuis, silence radio.
Ce que l’on sait pour l’heure est que la reprise du Quartier Latin Jazz Club n’aura pas lieu dans l’immédiat, mais devrait normalement reprendre à partir de début novembre.
Jean-Paul Boutellier explique : « le Département du Rhône qui gère le musée de Saint-Romain-en-Gal nous a expliqué qu’il voulait signer une nouvelle convention fin octobre avec nous. »
Et d’ajouter : « Or, il ne veut pas que l’on reprenne nos concerts d’ici là dans les mêmes conditions qui étaient les nôtres au premier semestre 2024. Nous ne pouvons donc assurer les concerts prévus. »
Rappelons que lors de ce premier semestre 2024, pas moins de neuf concerts attirant 1 200 personnes s’étaient déroulés dans le cadre de l’ancien restaurant du musée de Saint-Romain-en-Gal.
Il est vrai que ces conditions étaient favorables et avaient permis à la jeune association d’obtenir un équilibre économique.
Jean-Paul Boutellier explique cependant que « certains des concerts prévus auront bien lieu en cette rentrée, mais dans d’autres lieux… »
On peut ainsi d’ores et déjà annoncer deux concerts ces prochaines semaines :
-Un concert dans le cadre du Rhino Jazz Festival, en partenariat avec le Quartier Latin Jazz Club, au Conservatoire de Chasse-sur-Rhône, le dimanche 29 septembre à 18 heures. Au programme : le guitariste Léo Geller qui se produira en quartet. Léo Geller est un musicien de la nouvelle génération de talents au parcours académique , mais porteurs d’un jazz très contemporain et électrisant…
-Et un autre, le dimanche 6 octobre à Primarette dans le cadre de Jazz en Bièvre avec le saxophoniste Jérôme Sabbagh.
D’autres concerts qui avaient été prévus sont annulés d’ici là.
En revanche, si cette nouvelle convention qui devrait être signée fin octobre convient aux deux parties, les activités jazziques du Quartier Latin Jazz Club pourraient enfin redémarrer début novembre au musée de Saint-Romain-en-Gal et cette fois s’ancrer dans le temps…
A suivre…
Photo de tête (Quartier Latin Jazz Club)