Un accident spectaculaire s’est déroulé ce dimanche 28 janvier, vers 7 h 30, sur l’A46, le contournement est de Lyon : un poids lourd a traversé le terre-plein central de l’autoroute.
L’accident s’est produit entre les sorties Saint-Symphorien-d’Ozon (n°15) et Communay Nord (n°16), amenant pendant plusieurs heures une interruption de la circulation. Celle-ci heureusement n’était pas très dense.
Les circonstances de cet accident sont encore floues, mais le conducteur s’est probablement endormi au volant en cette heure matinale.
Par chance, aucun autre véhicule n’est impliqué dans ce spectaculaire accident qui a vu la quasi-totalité de la cargaison du poids-lourds, en l’occurrence quatre tonnes de tomates-cerises, se disperser sur le bitume.
Le conducteur ayant perdu la maîtrise de son véhicule, le camion a traversé le terre-plein-central, puis s’est couché sur les deux voies de l’A46.
Le temps du relevage, la circulation a été interrompue une bonne part de la matinée en direction de Paris et s’est révélée très difficile en direction de Marseille.
Le chauffeur a été légèrement blessé et transporté à l’hôpital par les sapeurs-pompiers.
Les secours et les équipes du concessionnaire de cette portion autoroutière, en l’occurrence Vinci, ont été mobilisées pour mettre en sécurité les nombreux services intervenant sur cet accident : police, secours, puis le dépanneur, ce qui a permis de rendre l’autoroute à la circulation, une fois le poids-lourd relevé et son chargement de petites tomates ramassé…
Photo : Le camion à cheval sur le terre-plein central (Photo Vinci Autoroutes)