Les Viennois, assurément en voulaient aujourd’hui sur leur stade de Jean Etcheberry. Pour leur premier match de la saison à domicile depuis leur retour en Nationale 2, ils voulaient absolument renouer avec la victoire. Et pour cause, après leur difficile saison en Nationale, ils n’avaient plus gagné depuis leur match victorieux contre Tarbes (13/11) : c’était en octobre 2023, il y a près d’un an…

Une victoire d’autant plus espérée que dimanche dernier, face à Bédarrides, ils avaient perdu d’un cheveu, lors de la 1re journée de la saison (14-10) dans les toutes dernières minutes. Il s’agissait cette fois en ce dimanche 8 septembre d’effacer cette grosse déception.

Ce que les Ciels et Blancs ont réussi à réaliser avec panache.

D’abord par une large domination territoriale sur le terrain des Mâconnais dès la 1ère mi-temps avec pour commencer deux coups de pied de pénalité signés Dorrival qui permirent de rentrer aux vestiaires pour les citrons avec le score de 6 à 0.

A nouveau, en début de 2ème mi-temps, un nouveau coup de pied de pénalité de Dorrival  porte le score à 9/0. Bis repetita ensuite, toujours signé Dorrival (12/0).

Jusqu’à ce que Matthias Giovale, bien détaché, trouve le bon axe pour aplatir le premier essai du match à la 62ème minute, face aux poteaux. Il ne fut donc pas difficile de transformer l’essai : 19/0.

A ce moment, les Viennois avaient le match bien en main, mais les joueurs de Mâcon n’entendaient pas repartir avec aucun point dans leur besace.

Suite à un carton jaune adressé à Giroud, les Viennois qui se retrouvent à 13 contre 14, alors en difficulté à proximité de leurs poteaux, voient Mâcon marquer à la 66ème minute, son premier essai, aussitôt transformé (19/7).

Un retournement de la situation en défaveur des Viennois n’était alors pas exclu. Il fallait qu’ils restent toutefois vigilants pour pouvoir afficher cette première victoire tant attendue par leurs supporters.

La libération ! Ce fut le cas au coup de sifflet final avec cette victoire par 19 à 7 pour les Viennois : les supporters et les joueurs pouvaient enfin exulter !

L’équipe viennoise

Eliot, Robin, Bonnard, Bourquin, Peters, Narmand, Lithaud, Blangetti, O’Flynn, Rolland, Chapelle, Giroud, Peyrat, Vettore, Selma, Minodier ; Piet, Hervouet, Deschaux, Doucet, Grange, Giovale, Mollard, Ducournau, Prin, Tinel, Dorrival, Pandolfo.