Marquant la rentrée à Vienne, la Fête Historique va marquer la ville de sa forte empreinte d’ici une dizaine de jours : les 31 août et 1er septembre prochains, précisément.

Ses organisateurs et la centaine de bénévoles impliqués sont évidemment déjà sur le pont. D’autant que, précise la présidente, Jocelyne Gard, « Nous n’avons jamais autant prévu d’animations que cette année ».

Il est vrai que la dernière édition en 2023 avait battu tous les records d’affluence avec près de 35 000 personnes en deux jours dans les rues de Vienne et au théâtre antique.

Un succès qui avait permis d’engranger plus de billetterie que prévu, au théâtre antique notamment : des ressources supplémentaires qui ont été investies dans cette 12ème édition à venir.

En témoigne le budget, record lui aussi cette année : 160 000 euros. « Ce qui nous permet de faire venir plus de troupes et de muscler encore le spectacle au théâtre antique », se félicite Jocelyne Gard.

En témoignent d’autres chiffres : entre les bénévoles, les troupes, les boutiques, près de 400 personnes seront à pied d’œuvre dans tout le centre ancien et au théâtre antique pour que cette manifestation qui n’a cessé ces dernières années de prendre de l’ampleur, poursuive sa croissance.

La petite ferme dans le centre ancien

Nouveau cette année : du fait des travaux à Cybèle, c’est dans le centre ancien et plus précisément place de la Table Ronde que seront installés la petite ferme et deux compagnies : Les Irréels et les Fauthentics.

Ajoutons à ce programme, un spectacle de marionnettes autour du petit Chaperon rouge avec un loup gigantesque ; un campement de Ribaudes, place du palais (le thème cette année est « Dames et demoiselles ») ; plus d’échoppes moyenâgeuse que l’année dernière ; la vente de produits dérivés « Fête Historiques », etc.

Et pour celles et ceux qui veulent entrer totalement dans le bain et s’incorporer dans le décor : 150 costumes seront proposés à la location au public…

Quant au festival de musique ancienne, il se tiendra dans une belle cour de style Renaissance, 85 rue Marchande.

Le repas médiéval (20 €), la nouveauté 2023 qui avait affiché complet l’année dernière, se déroulera, lui, le dimanche 1er septembre sous chapiteau, place de Miremont. La réservation est vivement conseillée.

Mais le clou de cette douzième édition sera sans nul doute constitué par un spectacle au théâtre antique qui n’a jamais été encore présenté à Vienne : « Géovie, la légende de l’épée magique (photo ci-dessus).

Il s’agit d’un tournoi de chevalerie effectué par huit chevaux et cavaliers, avec de nombreuses cascades et voltiges spectaculaires. Les représentations seront au nombre de trois : samedi à 18 h, dimanche à 11 h puis à 16 h.

Enfin, comme l’année dernière, un lever de rideau est programmé le jeudi 29 août à 20 h 30 à la cathédrale Saint-Maurice avec la formation musicale des Trompettes de Lyon. Un orchestre constitué en 1989 rassemblant cinq musiciens. Ce rendez-vous sera l’occasion de redécouvrir bon nombre d’œuvres majeures revisitées avec une bonne dose d’humour.

Le Moyen-Age c’est aussi la Fête : c’est ce que veut aussi signifier cette 12ème édition…

Contact : 07 62 17 16 41 ; billetterie en ligne : https://www.viennehistorique.fr/ ou à l’Office de Tourisme