Il y a eu en juillet dernier dans les douze départements de la région (*), près de deux fois plus de morts par noyade que l’année dernière : 23 contre 12 en 2023. La liste, macabre, est malheureusement trop longue : deux noyades cet été sur le plan d’eau des Roches-de-Condrieu dont une mortelle ; deux au lac de Paladru, etc. Pourquoi ?
La région Auvergne-Rhône-Alpes paie cette année un lourd tribut à ces noyades qui tuent chaque année en France près d’un millier de personnes.
Elle fait partie des régions où l’on recense le plus de noyades et alors qu’elle n’a pas de façade maritime, mais il est vrai de nombreux lacs et rivière, elle se classe à la quatrième place de ce classement en juillet 2024,
En effet, selon le bilan de Santé Publique France les noyades se sont révélées plus meurtrières cette année dans la région avec 23 décès sur un total de 63 noyades entre le 1er et le 31 juillet, contre 12 décès sur 72 noyades en juillet 2023 ; soit près du double.
Les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes regroupent en juillet, à elles quatre, 61 % des noyades en France et 56 % des noyades suivies de décès.
Santé Publique France donne les explications de ce tragique palmarès. L’important nombre de piscines et le fait que ce soient des régions touristiques : « ces quatre régions figurent parmi les plus touristiques de l’Hexagone et outre leur façade maritime pour trois d’entre elles, elles concentrent la majorité des piscines privées familiales françaises et un nombre important de cours d’eau et plans d’eau ».
Dans les régions possédant pas de façade maritime, les décès surviennent à 81 % lors de noyades dans les plans et les cours d’eau, contre 17 % en piscine.
Santé publique France rappelle une nouvelle fois qu’il ne faut jamais quitter des yeux les jeunes enfants quand ils sont au bord de l’eau et qu’il faut se baigner avec eux.
Pour les adultes, elle recommande notamment de respecter les consignes de sécurité et les interdictions de baignade, nombreuses en effet, comme au lac de Paladru par exemple, des noyades cet été ayant lieu sur des sites en principe interdits à la baignade.
(*) Rhône, Isère, Drôme, Ardèche, Loire, Savoie, Haute-Savoie, Ain, Puy-de-Dôme, Allier, Haute-Loire et Cantal.