Un récent drame vient de rappeler les risques des personnels travaillant sur autoroute. Ils sont en effet nombreux à payer de leur vie votre sécurité.
Ainsi, une salariée de la société d’autoroute Sanef est morte mardi 13 août après avoir été percutée par un véhicule en Moselle, au niveau du péage de Saint-Avold sur l’A4. Et ce, alors qu’elle aidait un motard au péage !
C’est pour que les accidents concernant les salariés de ces sociétés d’autoroute diminuent le plus fortement possible qu’une campagne choc est menée par Vinci Autoroutes depuis le 8 août au niveau du péage de l’A 7 à Reventin-Vaugris.
« Quand allez-vous percuter ? »
Ainsi, dans le sens Lyon-Marseille, pas moins 27 véhicules de patrouilleurs accidentés sont alignés en signe d’avertissement au bord de l’autoroute, accompagnés de cette phrase : « Quand allez-vous percuter ? »
Ces 27 fourgons aux tôles tordues constituent le nombre exact de camions percutés sur les autoroutes exploitées par Vinci depuis le début de l’année 2024.
Cela signifie qu’un fourgon est heurté chaque semaine sur une des autoroutes gérées par Vinci !
Pour amener les automobilistes à être beaucoup prudents et à redoubler d’attention, ces 27 fourgons patrouilleurs accidentés seront présents au péage de l’A7 jusqu’au 2 septembre prochain.
Rappelons que le code de la route oblige depuis 2018 à ralentir dès qu’un véhicule est à l’arrêt sur le côté et à se déporter si la situation le permet. Et ce, sous peine de se voir infliger une amende de 125 euros, ce que trop peu d’automobilistes connaissent.
Selon la dernière édition du baromètre de la conduite responsable réalisé par Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes, 87 % des automobilistes admettent détourner le regard de la route plus de 2 secondes, 65 % téléphonent au volant et 43 % prennent la route alors qu’ils sont très fatigués.
Une alarme automatique : la technologie au service de la sécurité
Vinci va faire appel à la technologie pour tenter de réduire encore les risques : 200 patrouilleurs seront bientôt équipés d’une technologie développée par Cyclope AI, une filiale de Vinci qui, à l’aide d’une caméra à l’arrière du véhicule, détectera si une voiture ne s’écarte pas suffisamment à l’approche du fourgon.
Dans ce cas, une alarme automatique se déclenchera pour avertir l’agent et l’automobiliste.
Reste à faire en sorte que les automobilistes prennent en compte les leçons de cette exposition choc et que cette dernière initiative porte ses fruits…
Photo Vinci Autoroutes