Cette semaine de la mi-août est marquée par de nombreux travaux à Lyon, aussi bien pour les utilisateurs de la ligne B du métro, à l’arrêt que pour les automobilistes qui ne peuvent plus emprunter le périphérique.….
Le périph Laurent Bonnvay est totalement fermé à la circulation entre Saint-Fons et Bron/Parilly dans les deux sens de circulation ; et ce, afin de réaliser un passage souterrain destiné au futur tramway T10.
Cette fermeture a débuté lundi dernier dans la nuit et va durer jusqu’au dimanche 18 août prochain à 8 h du matin.
Une nouvelle trémie de 40 mètres de long et pesant plus de 4 100 tonnes est en effet en cours d’installation sous le périphérique pour permettre le passage du tram.
Ce passage souterrain permettra non seulement le passage du tram T10, mais aussi celui des cyclistes et des piétons (photo).
Des itinéraires de substitution sont proposés pour les automobilistes, mais mieux vaut simplement éviter le secteur.
Métro B à l’arrêt
Pendant le même temps la ligne B du métro lyonnais est à l’arrêt pendant cinq jours jusqu’à jeudi 15 août inclus à Lyon. Une fermeture liée à la «réalisation des travaux et des tests d’augmentation de la capacité et de confort voyageurs», expliquent les TCL.
Pour pallier cette fermeture, des bus relais ont été mis en place entre Saint-Genis Laval et la gare Part-Dieu avec des fréquences de 6 à 15 minutes selon les heures et dans la même amplitude horaire que le métro.
Toutefois, prudence : les stations stade Gerland et Gare d’Oullins ne sont pas desservies pendant les travaux.