Après le Repas dit du Sommet à 100 000 euros qui a fait grandement polémique et dont les participants viennent d’être dévoilés, des dépenses de restauration excessive, à Paris, notamment…
C’est ce que révèle le Dauphiné Libéré qui s’est procuré en exclusivité le rapport des auditeurs de la Chambre Régionale des Comptes (CRC) Auvergne-Rhône-Alpes sur la communication externe de la Région Aura et de celui qui est encore son président, Laurent Wauquiez. Sa publication est attendue à l’automne. On n’en saura pas plus : la CRC refuse de commenter tout document non publié. Laurent Wauquiez tente de faire patte blanche….
Plus de 77 000 euros en 2022, aux alentours de 46 000 en 2023…
Selon le Dauphiné, le rapport de la Chambre Régionale des Comptes souligne un «amalgame entre le président du Conseil régional et la collectivité régionale» qui «peut mener à engager des dépenses qui ne sont pas uniquement motivées par des logiques de communication institutionnelle».
Parmi ses griefs, la Chambre régionale des comptes «s’étonne des frais de restauration de Laurent Wauquiez, notamment ses nombreux déjeuners à Paris avec des députés, des sénateurs et des journalistes», écrit le quotidien régional.
Parmi eux, un dîner en mars 2022 avec le célèbre écrivain Michel Houellebecq avec pour addition,… 1 248 euros.
« J’ai donc décidé d’assurer à titre personnel le remboursement des sommes excessives. »
Dans un communiqué paru après ces révélations, la Région tente de minorer le contenu de ce rapport à venir.
Ainsi, la Région fait état de «séquences de travail, y compris à l’occasion de repas». Et précise que sur l’ensemble de ces «séances de travail» étalées sur cinq ans, «la chambre fait des recommandations sur 15 repas».
Et d’ajouter : «à aucun moment, la Chambre régionale des comptes ne constate d’irrégularités dans les dépenses de communication de la Région», est-il encore écrit dans le communiqué.
Cité dans le document, Laurent Wauquiez plaide l’ignorance : il assure qu’il n’était «pas informé» du coût de ces repas.
«Quand je l’ai appris, j’ai considéré que ce n’était pas normal. J’ai donc décidé d’assurer à titre personnel le remboursement des sommes excessives.»
Rappelons qu’élu député début juillet, Laurent Wauquiez n’est plus président de la Région que pour quelques semaines.
Celui qui préside désormais le groupe de La Droite Républicaine (ex-LR) à l’assemblée national doit céder son siège sans doute début septembre. Il ne peut en effet cumuler les deux mandats.
«Des pratiques inacceptables»
L’affaire a fait, on s’en doute, vivement réagir l’opposition régionale. Le groupe Socialiste, Ecologiste et Démocrate de la Région demande ainsi que sa promesse de remboursement soit «honorée sans délai».
Le groupe d’opposition dénonce des «pratiques inacceptables, indécentes au regard des difficultés de nombre de citoyens de notre région», qui témoignent «d’une perte totale du sens du bien commun».