Le chantier est destiné à édifier le futur musée d’Histoire de Vienne. Mais en attendant, les fouilles archéologiques préalables sur place vont permettre déjà d’enrichir les futures collections !

Des enduits peints très intéressants y ont en effet été découverts, selon les archéologues à l’œuvre, en l’occurrence Guillaume Martin, responsable de Recherches Archéologiques Inrap Rhône-Alpes-Auvergne et Claire Billon conservatrice et restauratrice à la société « In Situ Conservation ».

Ces enduits peints en cours de dépose (photo  de tête) ont été découverts sur le chantier de fouilles archéologiques sur le bâti menées par l’Inrap (Institut nationale de recherches archéologiques préventives).

Ces découvertes ont été opérées à proximité directe de l’église Saint-Pierre de Vienne dont la fondation remonte à l’Antiquité tardive, du cloître et de la salle capitulaire du 15ème siècle liés à l’occupation monastique médiévale et moderne du site.

« Le décroutage et l’étude des maçonneries a mis au jour une stratification de différentes couches d’enduits peints et notamment des panneaux associés à un décor des murs en faux appareil attribuable au 17ème sièclesi l’on se réfère à des exemples connus sur la localité, notamment dans le cloître de St-André–le-Haut » :


-Panneau représentant un calvaire (XVIIe s.)

Mais la découverte sous cette couche moderne d’un autre décor figuratif attribuable au début du 14ème siècle a suscité l’intérêt des archéologues car il pose la question de la vocation de l’espace enduit et de sa place dans le clos monastique à cette époque. Les études sont en cours pour affiner les datations et comprendre comment s’articulent les différents espaces au cours de l’évolution du monastère dont l’histoire de certaines parties reste sujette à caution.

Représentation d’un personnage (probablement Saint-Jean) qui s’insère dans une vaste composition mettant en scène une crucifixion.

« L’étude des élévations et du sous-sol, en plus d’apporter des informations sur la dynamique d’occupation de la parcelle sur presque 2000 ans, a offert à l’équipe de l’Inrap de belles découvertes comme cette porte du 16ème siècle qui était restée masquée derrière une couche de mortier contemporain », précise Guillaume Martin.

-Photos : Guillaume Martin, Responsable de Recherches Archéologiques INRAP Rhône-Alpes-Auvergne

Photo, le site, cours Brillier à Vienne où ces découvertes ont été effectuées.