Ce n’est pas une trop bonne nouvelle alors que sont prévues en cette soirée du samedi 29 juin de nombreuses manifestations de plein air, à commencer par Jazz à Vienne, mais pas que.

Météo France a passé en début d’après-midi le Rhône et la Loire en vigilance orange aux orages. Et même si pour l’heure, l’Isère reste en vigilance jaune à ces mêmes orages, le Nord-Isère devrait être assez fortement concernée par l’orage annoncé, accompagné de vents violents, le tout jusqu’à minuit, du fait de la proximité du Rhône et de la Loire.

Que dit Météo France ?

Le météorologue national annonce « une dégradation orageuse qui traverse l’ouest de l’Auvergne, puis le nord de Rhône-Alpes entre le milieu d’après-midi et le début de soirée, accompagnée de phénomènes potentiellement violents. »

Une précaution d’abord : « dans ce genre de situation orageuse, le zonage et la chronologie sont délicats à évaluer précisément, mais tous les secteurs des départements en vigilance orange sont potentiellement touchés. »

Précision : « cependant sur la Loire et le Rhône, les secteurs de la plaine roannaise et le Beaujolais semblent plus probablement affectés par les orages virulents que les agglomérations stéphanoise et lyonnaise. »

Sur les autres départements en vigilance jaune, dont l’Isère, donc, «  les orages sont possibles mais moins virulents. » Des rafales de vent à 65 km/h sont en tout cas annoncées.

Bref, le Nord-Isère ne sera pas au cœur du phénomène, c’est déjà une bonne chose, mais risque d’en subir quelques conséquences…