C’est malheureusement un classique des campagne électorales : des tracs anonymes circulant lors de la dernière ligne droite avant une élection.
Cette fois dans le cadre du 1er tour des élections législatives du 30 juin, sur la 8ème circonscription de l’Isère, « Cécile Michel, candidate du Nouveau Front Populaire dénonce les propos calomnieux à son encontre diffusés anonymement à travers un tract qui circule depuis peu dans les boîtes à lettres, auprès des Viennois et des Viennoises et affirmant qu’elle souhaite augmenter les nuisances pour les riverains de la voie ferrée à Vienne. »
Un tract anonyme signé « des Viennois, riverains de la voie ferrée ».
Elle contre-attaque : « militante du ferroviaire depuis toujours, sujet qu’elle porte avec force en tant que conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes, Cécile Michel souhaite améliorer les dessertes voyageurs tant en rive droite qu’en rive gauche et assurer une meilleure qualité de transport pour tous les habitants et habitantes. »
Et d’assurer : « Les amalgames avec le ferroviaire de marchandises sont grotesques. »
Et la candidate du Nouveau Front Populaire de la 8ème circonscription de l’Isère, ajoute : « les sujets de l’ensemble de notre bassin de vie la concerne. En témoigne sa rencontre à la gare de Chasse-sur-Rhône avec les maires de Chasse et de Givors qui ont unanimement souligné l’importance de dépasser les limites strictement administratives de notre circonscription pour inscrire les mobilités dans une dynamique plus large. »
Pour elle, « reconstruire une offre décente de trains pour les voyageurs et voyageuses ne signifie en rien une augmentation des nuisances, bien au contraire : les améliorations techniques en matière d’infrastructures ferroviaires et de train permettent de limiter les effets sur la tranquillité des riverains. À cela s’ajoute la réduction des nuisances sur la santé. Aujourd’hui, la pollution engendrée par le trafic routier a un impact direct sur la qualité de vie des citoyens et citoyennes, l’investissement dans le ferroviaire voyageur permettrait de diminuer les effets néfastes sur les habitants et habitantes tout en assurant un service de transport de qualité. »
La candidate, enfin, fait part de son indignation « face aux pratiques peu scrupuleuses dont elle est la cible. »