On aurait pu croire que le gros de l’orage était passé dans la journée sur le Nord-Isère. Eh bien non !
Météo France vient en effet de placer (à 18 heures) le département de l’Isère en vigilance orange pour les orages, la pluie et les inondations ; et ce, à partir de ce soir jeudi 20 juin à minuit.
Ce phénomène météo va en effet se dérouler dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 juin.
Ce nouveaux orages sont attendus pour l’après-midi de jeudi et la nuit de jeudi à vendredi : « leur localisation et l’intensité reste incertaine à ce stade. Les cumuls pourraient être importants par endroit surtout en cours de nuit », précise le météorologue national.
Il s’agit « d’un évènement pluvieux non exceptionnel mais pouvant avoir des conséquences notamment en terme de débordements de cours d’eau en raison de sols déjà saturés et de la fonte nivale », ajoute Météo France.
Déjà de 20 à 30 mm d’eau dans la journée
Ainsi, après les pluies modérées, mais continues en remontées de sud de la journée de jeudi, qui ont déjà donné 20 à 30 mm au cours des dernières 24 heures, voire localement 40 à 50 mm, une relative accalmie devrait de mettre en place en fin de journée de jeudi.
Mais ce ne sera qu’une accalmie : « les pluies devraient reprendre en deuxième partie de nuit, donnant 20 à 40 mm supplémentaires, auxquels on peut rajouter une vingtaine de millimètres de fonte de neige. Ces pluies devraient s’évacuer à l’est en début de journée de vendredi », est-il précisé.
Reste à savoir si la « Fête de la musique » de ce vendredi sera concernée. Un relatif optimisme peut se faire jour, mais prudence…