Vendredi 21 juin
Neuf scènes pour la Fête de la musique à Vienne
De la place de l’hôtel-de-ville à Cybèle, en passant par la place du Temple : pas moins de neuf scènes seront installées dans le centre historique Vienne pour la Fête de la Musique le vendredi 21 juin.
Les premiers concerts sont programmés à partir de 18 heures.
Pour que vous puissiez organiser au mieux votre parcours à l’avance, voici le programme de ces neuf scènes, pdf, cliquez : _FLYER_A5_Fete_musique_2024 (2)
Et au Club de Jazz Saint-Georges, sous la Poste de Vienne
Si vous voulez découvrir la nouvelle salle jazz de Vienne, rendez-vous lors de la fête de la musique avec un concert donné pour la première fois le vendredi 21 juin au 1 rue Émile Romanet à Vienne (sous la Poste du cours Brillier).
soit :
-à 16 h 45, Concert Jazz et Chansons en 4têt (50/60 minutes) Entrée libre
-à 19 h 45, Concert Jazz et Chansons en 4têt (50/60 minutes)
Entrée libre. Mais confirmer votre présence par SMS au 06 83 81 55 21
Des mosaïques jamais montrées : exceptionnelles « Saisons romaines » au musée de Saint-Romain-en-Gal
A partir de ce vendredi 21 juin, le musée de Saint-Romain-en-Gal présente une mosaïque exceptionnelle : “Saisons romaines”.
Datée du IIIe siècle, cette mosaïque, inédite dans le monde romain, représente des activités agricoles ou des rituels regroupés autour de personnifications des quatre saisons.
Elle a été découverte sur le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal en octobre 1890, elle a été acquise immédiatement par le musée du Louvre en 1892.
Conservée au Musée d’Archéologie nationale depuis 1935, elle a fait l’objet d’une importante restauration par l’atelier de restauration de mosaïques et d’enduits peints du musée de Saint-Romain-en-Gal en 2022 et 2023.
À la suite de cette restauration, un groupe d’experts a été chargé de réétudier ce pavement.
C’est la première fois que cette mosaïque des Saisons sera ainsi présentée sur le lieu même de sa découverte accompagnée d’une histoire complètement réécrite.
Les différentes séquences de l’exposition du musée de Saint-Romain-en-Gal seront très complètes et présenteront :
-L’histoire de la découverte de la mosaïque et son histoire muséographique
-Les panneaux de la mosaïque, tableau par tableau, au fil des saisons
-Un laboratoire de restauration, présentation les travaux menés par l’atelier de restauration des mosaïques du musée
-Un film immersif dans lequel les principales scènes de la mosaïque seront animées.
De nombreux dispositifs accompagneront la visite. Ils solliciteront les sens : le toucher, l’odorat, l’ouïe, la vue. Un espace immersif et ludique sera dédié aux familles. Une exposition au succès assuré, sans nul doute…
-Au musée de Saint-Romain-en-Gal à partir du 21 juin, jusqu’au 1er janvier /2027 de 10 h à 18 h.
Samedi 22 juin
Thylacine Symphonique au théâtre antique de Vienne
On vous donne ce concert uniquement pour mémoire, car si vous n’avez pas de billet, ce quatrième concert de la saison estivale au théâtre antique de Vienne hors Festival de Jazz affiche complet. A moins que vous n’en rachetiez sur place à la sauvette, mais là…
Avec ce natif d’Angers, on est là dans les musiques électroniques, mais avec de solides bases classiques.
C’est en 2020, durant le premier confinement que Thylacine a sorti son 1er album, l’album « Timeless « qui a commencé à le faire connaître, revisitant des morceaux de musique classique.
À l’exception de la neuvième piste, chaque titre reprend le nom d’un musicien classique : Mozart, Beethoven ou Satie, etc.
Le projet viennois est de redonner vie à « Timeless » sur scène.
Avec Thylacine, synthés, plug-ins, beats dansants et techno épousent la puissance d’un orchestre symphonique.
Ce sera le cas sur scène à Vienne pour ce concert puisque c’est l’Orchestre du Conservatoire de Lyon qui se prêtera au jeu en étant présent à ses côtés sur la scène.
Pourquoi enfin ce nom d’artiste de Thylacine ? C’est tout simplement le nom savant du loup de Tasmanie, une espèce éteinte depuis 70 ans…
-Thylacine, le samedi 22 juin à 20 h 30 au théâtre antique de Vienne : COMPLET