La Ville de Vienne relance la lutte contre l’envahissant moustique tigre en fournissant un certain nombre d’informations pour limiter l’emprise de cette espèce invasive.

Ainsi, précise la municipalité, « le moustique tigre vit dans un périmètre de 150 mètres autour du lieu de ponte. Ainsi, le moustique qui vous pique est le plus souvent né dans votre jardin ou dans votre voisinage. Adopter des gestes simples permet de limiter sa prolifération. La Ville de Vienne accompagne le développement de ces bonnes pratiques grâce à son réseau de référents, mobilisés dans les différents quartiers de la ville. »

Conseils

Quels sont les bons gestes à mettre en œuvre :

-Le moustique tigre se développe principalement dans des gites naturels ou artificiels de petite taille : coupelles, pneus usagés, jouets, récupérateurs d’eau de pluie, mobiliers de jardin, piscines non entretenues, bâches, encombrants.

Pour lutter contre sa prolifération, des gestes simples permettent de neutraliser les lieux de ponte :

-Couvrir les réserves d’eau avec un couvercle ou une moustiquaire à maille très fine.

-Ranger les seaux, arrosoirs, jouets, bouteilles… après les avoir vidés et les met à l’abri de la pluie ou de l’arrosage.

-Vider chaque semaine, l’eau propre ou sale des différentes coupelles, gamelles…

-Jeter tous les objets abandonnés dans mon jardin ou terrasse.
-Entretenir régulièrement sa piscine, son bassin, ses installations extérieures.

Maladies virales potentiellement graves

« Si dans la plupart des cas la piqûre de moustique tigre est bénigne, elle peut représenter un risque pour la santé. Il peut arriver, dans certains cas, que le moustique tigre transmette des maladies virales potentiellement graves (dengue, chikungunya, zika), souligne Thierry Kovacs, maire de Vienne.

Pour lui, « la recrudescence des cas importés de ces maladies en France appelle à la vigilance à l’approche de la saison d’activité du moustique tigre. »