Y aurait-il un public pour assister régulièrement à un concert de Jazz à Vienne et alentours tout au long de l’année ?
Telle était la question que chacun se posait en mars dernier lorsque Jean-Paul Boutellier, le créateur de Jazz à Vienne, a lancé le rêve qu’il poursuivait depuis de nombreuses années : créer à Vienne un vrai club de Jazz où l’on ne joue que du Jazz…
Quatre mois après et concerts plus tard, la réponse est oui.
A raison d’un public total estimé à 1 200 amateurs de musique bleue, et neuf concerts au cours de cette première saison, le Quartier Latin Jazz Club installé dans l’ancien restaurant du musée de Saint-Romain-en-Gal a réussi à attirer et à fidéliser un public amateur de Jazz.
Pour le concert avec Steve Coleman, il a même fallu refuser du monde, tant la demande était forte !
S’il n’est pas toujours de la prime jeunesse, il y a manifestement un important réservoir pour des spectateurs désireux d’écouter du jazz.
Il est vrai que tous les concerts sans exception ont été de belle facture. Même ceux dédiés aux musiciens jazz viennois, le contrebassiste Pascal Berne, le trompettiste Hervé Salamone ou encore le batteur Alain Dumont ont réjoui les oreilles des participants et ont donné lieu à des créations (photo).
Outre la qualité musicale qui d’emblée a prévalu, ce qui a fait le succès de ce nouveau club de Jazz est l’ambiance très chaleureuse, décontractée, voire franchement amusante, comme lors du dernier concert avec les sept musiciens du Bacos Hot Sept cruisers habitués à animer des croisières ; bref, il y règne un esprit club où l’on peut rencontrer et discuter avec les musiciens, mais aussi boire et manger.
Tout cela explique la décision de Jean-Paul Bouteiller et de son équipe de récidiver dès la saison prochaine.
A venir : Chicago Blues Festival, Kyle Eastwood, Rhoda Scott…
Le Quartier Latin Jazz Club va ainsi reprendre dès le 15 septembre avec des affiches particulièrement alléchantes, à l’instar de Kyle Eastwood ou du Chicago Blues Festival qui sera-bonne nouvelle- de retour à Vienne en novembre.
C’est Rhoda Scott qui finira cette première partie de saison, juste avant Noël.
Après, pour l’année 2025, tout dépendra des importants travaux qui vont être engagés au sein du musée qui est reparti pour un nouveau projet d’envergure.
La différence avec la première saison est qu’il y aura cette fois, non pas deux concerts par mois, mais un concert tous les dimanches à 18 heures.
Mais pour rajeunir le public, Jean-Paul Bouteillier et son Quartier Latin Jazz Club entendent aussi porter la bonne parole jazzique aux sein des lycées de la rive droite du Rhône : au bien nommé lycée Ella Fitgerald de Saint-Romain-en-Gal. « je veux-explique le créateur de Jazz à Vienne- que nous soyons un lieu où l’on apprend le jazz et pourquoi pas amener la création d’un orchestre au lycée qui pourrait répéter au musée. »
Il entend prendre également faire de même avec l’Institution Robin, toute proche aussi du musée.
« J’ai déjà beaucoup de sollicitations de musiciens ou de formations de jazz pour venir jouer au Quartier Latin Jazz Club », se félicite Jean-Paul Boutellier. preuve que ce nouveau lieu de jazz est bien inscrit désormais dans le calendrier…
Photo de tête : le 7 avril lors de la création « Black is the colour » avec le contrebassiste viennois Pascal Berne, le pianiste François Raulin et la chanteuse Laura Tejeda.