Le lancement de la saison estivale se fait cette année sous les signe de l’innovation. L’Office de Tourisme de Vienne sort de ses murs pour aller à la rencontre des touristes, de plus en plus nombreux à Vienne l’été.

L’innovation qui sera la plus visible puisque vous les croiserez obligatoirement, notamment cet été à Cybèle pendant le Festival de Jazz, mais pas que, ce sont les « city helpers », des conseillers qui vont à la rencontre des touristes dans la ville qu’ils sillonnent.

« Leur mission principale est de fournir des informations détaillées et des conseils personnalisés aux visiteurs », détaille Olivier Sanejouand, directeur de Vienne Condrieu Tourisme.

Et de préciser : « en étant mobiles et flexibles, ils s’assurent de rencontrer les touriste là où ils se trouvent pour leur recommander des sites culturels, des activités de loisirs ou des adresses gastronomiques, leur facilitant tout simplement leur découverte de la région. »

Pour l’heure, ils sont cinq (photo de tête).

« Point c’est tout » : quand les commerçants renseignent les touristes

Cette volonté de faire sortir l’Office de tourisme de ses murs se traduit aussi par une autre innovation « les Point c’est tout ! »

Ce sont le plus souvent des commerçants, installés à Vienne et dans différentes communes de l’agglomération qui s’engagent à devenir bénévolement des points d’informations touristiques.

Lesdits commerçants s’engagent ainsi à renseigner les curieux, en les renseignants sur les destinations et les événements immanquables. Ils ont été bien sûr préalablement formés pour cela.

Là encore, une initiative originale qui pour Olivier Sanejouand recèle un double avantage : « ces habitants amoureux de leur territoire adoptent de ce fait une démarche de partage et de transmission. Ce qui crée une dynamique et encourage dans le même temps les visiteurs à franchir les portes de ces commerces, soutenant de plus l’économie locale… »

Relais d’informations touristiques et un chalet…

Dernier volet de cet essaimage de l’Office de tourisme de Vienne sur le territoire, les relais d’informations touristiques.

Ainsi, plusieurs hôtels et campings, dont Huttopia le dernier en date, ont été formés par le équipes de l’Office de tourisme pour « devenir de véritables relais d’informations touristiques pour leurs clientèles ».

En sus par ailleurs, un chalet d’information touristique est installé à « Maison Blanche », à Saint-Cyr-sur-le-Rhône, le long de la ViaRhôna, pour renseigner les cycle-touristes de passage et les amener à rester sur le territoire.

Pourquoi toutes ces innovations et la mise en place en quelque sorte d’un Office de tourisme hors les murs.

« Parce qu’on se rend compte que même pas 10 % des 800 000 touristes qui passent par Vienne, franchissent la porte de l’Office de tourisme », constate le directeur de l’OT de Vienne

Bref, pour mieux les renseigner, il faut aussi aller à leur rencontre. CQFD.

Les « Point c’est tout ! » :

Les relais d’informations touristiques :