A l’heure où l’on entre dans une campagne éclair pour les élections législatives, le moment n’était peut-être pas le mieux choisi, mais les invitations avaient été lancées depuis plusieurs semaines, bien avant les Européennes et la dissolution surprise de l’assemblée nationale, et Thierry Kovacs n’a pas voulu repousser le rendez-vous prévu au parc de Gemens.

Un rendez-vous, comme il a coutume de le faire, bien avant l’échéance pour lancer sa campagne pour les élections municipales de… 2026 où devant son conseil municipal au grand complet et près de 700 Viennois, il a lancé sa campagne pour les municipales de 2026.

Ce n’était pas un secret puisqu’il l’avait lui-même annoncé : il brigue un troisième mandat pour le fauteuil de maire de Vienne : « si je vous ai invité aujourd’hui à Gemens, c’est pour préparer notre victoire à venir, celle qui doit nous permettre de poursuivre notre action à la tête de la mairie de Vienne. »

Plus d’ateliers, mais des forums à la salle-des-fêtes

S’il compte toujours « associer les Viennois », le premier magistrat viennois entend cette fois le faire différemment, dit-il. Finis les ateliers, place aux forums. Et les choses manifestement vont être menées rondement.

« Dès le 23 septembre, j’organiserai une réunion tous les 15 jours le lundi soir à la salle des fêtes. Chacune aura une thématique différente, sous forme de question, et il y en aura une quinzaine », décrit Thierry Kovacs.

La différence avec sa précédente formule ? : « Les ateliers, c’était des petits groupes, il fallait s’inscrire et être assidu. Là, les Viennois pourront venir pour un seul, plusieurs ou tous les forums selon leur intérêt. C’est à échéance fixe, donc c’est plus simple. Et je serai présent à chaque fois contrairement aux anciennes réunions qui parfois avaient lieu dans le même temps. Il s’agira d’une confrontation d’idées avec comme interrogation de base pour chaque grand sujet : « que souhaitez-vous que l’on fasse…de plus…de mieux ?  »

Et de préciser aux candidats désireux de figurer sur sa future liste : « celles et ceux qui souhaiteront être candidats et être présents sur notre liste devront nécessairement prendre part à l’ensemble des forums… »

« La victoire n’est jamais acquise… »

Pourquoi partir si tôt en campagne alors que l’on ne connaît, ni la date précise, ni les adversaires qu’il trouvera alors sur sa route ?

Pour le candidat Kovacs, « Il ne faut pas croire que 2026 est encore bien trop loin, que nous avons tout le temps d’être prêt pour cette échéance si cruciale. Un simple rétro-planning nous permet de prendre conscience qu’il n’est pas trop tôt pour partir en campagne : à partir du 1er septembre 2025, c’est-à-dire dans 14 mois, nous devons être prêts, prêts à débattre, prêts à convaincre, prêts à mobiliser plus encore. Notre projet pour Vienne doit être finalisé et écrit, les membres de notre liste désignés et connus…»

Et Thierry Kovacs de conclure, « Je crois profondément à l’intelligence collective, à l’intelligence des femmes et des hommes rassemblées autour d’une idée commune, celle de faire avancer leur ville, celle de gérer en responsabilité une même communauté de destin :  la victoire n’est jamais acquise. Dès à présent, il faut donc nous mettre au travail… »