A l’initiative, notamment de la CFDT, de la CGT, de Solidaires et de la FSU-Unsa, près de 300 personnes se sont rassemblées samedi 15 juin à partir de 11 heures, à l’heure du marché, « pour la démocratie et contre l’extrême-droite. » Un rassemblement qui s’est tenu devant l’hôtel-de-ville de Vienne
Des militants associatifs dont Amnesty international, la Ligue des droits de l’homme notamment étaient présents aux côtés de militants politiques du PC, du PS, des Ecologistes et des Insoumis…
Ce fut d’ailleurs Cécile Michel, la candidate du nouveau Front Populaire nouvellement investie sur la 8ème circonscription de l’Isère, rassemblant ces quatre partis, qui prit seule la parole au côté de son supplément Cédric Deglise (LFI), lors de ce rassemblement dont les participants arboraient de nombreuses banderoles ou calicots anti-RN.
Si elle reconnaît que la dissolution de l’assemblée nationale « fut un folie totale », Cécile Michel dont c’était la première prise de parole de ces élections législatives, reconnaît aussitôt que l’élection « peut constituer un choc salutaire. »
Et de se féliciter : « ainsi, en quelques jours, nous avons pu mettre en place 577 investitures et proposer un contrat de législature »
Et de lancer : « Ces candidats du Front Populaire se présentent pour former un gouvernement dont le rôle sera de changer la vie des Français . »
Et de conclure : Ce combat contre l’extrême-droite va être rude, mais il est porteur d’un vrai espoir ! »
Photo-Cécile Michel, candidate du nouveau Front Populaire pour la 8ème circonscription.