Les syndicats de salariés au nombre de dix, parmi lesquels la CGT, la CFDT, Solidaires, FO, Unef, etc. appellent à manifester devant la mairie de Vienne le samedi 15 juin à 11 heures.

Une manifestation provoquée par «  la menace d’une extrême droite en capacité d’obtenir le pouvoir législatif ».
.
Explications : «  les organisation syndicales alertent depuis des années sur la crise sociale et démocratique qui traverse notre pays. Une politique qui tourne le dos au social et qui crée déclassement, abandon de nos industries et de nos services publics, le passage en force contre la mobilisation historique de la réforme des retraites, l’absence de perspectives de progrès et la banalisation de thèses racistes, constituent le terreau sur lequel l’extrême-droite prospère. »

Et d’ajouter : « en décidant de dissoudre l’assemblée nationale et d’organiser des élections législatives en trois semaines, après les premiers départs en vacances et à la veille des Jeux Olympiques, le président de la République prend une lourde responsabilité. »

Ei les signataires de ce appel à manifester lancent : « il faut un sursaut démocratique et social. A défaut, l’extrême-droite arrivera au pouvoir. nous l’avons vu à l’œuvre et aujourd’hui en Italie ou en Argentine : austérité pour les salaires et les services publics, réformes constitutionnelles remettant en cause l’indépendance de la justice et le rôle des syndicats, atteintes contre les droits des femmes et des personnes LGBT, remise en cause du droit à l’IVG, politiques racistes qui mettent en oppositions les travailleuses et les travailleurs en fonction de leur religion, de leur couleur ou de leur nationalité. »

Et d’assurer : « notre République et notre démocratie sont en danger, il faut répondre à l’urgence sociale et environnementale et entendre les aspiration des travailleuses et des travailleurs. »

Bref, pour toutes ces raisons, les syndicats appellent « à manifester le plus largement possible. »

Photo-Le plus souvent spontanées, des manifestations similaires ont déjà eu lieu depuis les Européennes dans toute la France.