L’Office HLM de Vienne va-t-il se rapprocher de celui du département du Rhône, puis fusionner ? C’est en tout cas l’hypothèse évoquée en conseil communautaire de Vienne Condrieu Agglomération, jeudi soir, par Thierry Kovacs, également président d’Advivo.
L’équation est en effet simple. Une délibération devrait être votée en cours d’année au Parlement-probablement au printemps- pour fixer aux offices HLM une taille minimale en matière de nombre de logements gérés. Ce pourrait être 12 000, voire 15 000.
Ce qui va donc amener-c’est le but poursuivi- un certain nombre d’Offices HLM trop petits à se regrouper.
Advivo, l’Office viennois devrait donc se retrouver dans ce cas de figure.
Deux possibilités vont s’offrir a expliqué Thierry Kovacs, à un question du conseiller communautaire viennois, Jean-François Merle.
« Soit on vend Advivo à une Société d’Economie Mixte, une SEM, et la ville empoche une grosse somme, ce qui se chiffrerait à plusieurs millions d’euros ; soit on se rapproche d’un autre Office HLM. »
Pour la première solution, Thierry Kovacs note un inconvénient de taille : « Nous perdrions alors tout pouvoir d’action sur les décisions de politique de l’habitat ».
On aura donc compris qu’il préfère la seconde solution : la fusion avec un autre bailleur social.
Le futur partenaire pourrait être l’Opac du Rhône que préside l’actuel patron du Département du Rhône, Christophe Guilloteau. « Nous avons déjà pris langue pour en discuter », a reconnu le président d’Advivo.
A suivre et très certainement à débattre au sein de la nouvelle Communauté d’agglomération, Advivo dont le périmètre s’étend, comprenant désormais des élus de la nouvelle collectivité née le 1er janvier…