Le scandale des perfluorés ou PFAS est un sujet qui ne cesse de prendre de l’ampleur dans l’Est Lyonnais en particulier et la Métropole en général. On sait que plusieurs communes, ainsi que la Métropole ont déposé plainte. Quatorze syndicats organismes appellent ainsi à une manifestation contre les PFAS, dimanche 26 mai à 15h, à Oullins-Pierre-Bénite, non loin de l’usine Arkema.
Syndicats et ONG appellent à une « marche festive » contre ces « polluants éternels ».
Le rendez-vous est fixé au métro Gare d’Oullins, dimanche 26 mai, à 15 heures.
Plusieurs collectifs de l’Alliance écologique et sociale du Rhône, en collaboration avec l’association de riverains PFAS contre Terre. Parmi les organismes qui appellent à cette manifestation figurent notamment la Ligue des droits de l’homme, l’ONG Oxfam, Extinction Rebellion ou encore les Soulèvements de la terre.
La manifestation doit se rendre au stade du Brotillon, juste en face de l’usine Arkema de Pierre-Bénite.
« Nous appelons à stopper toute production et utilisation de PFAS à l’échelle européenne et mondiale au nom du principe de précaution. De manière plus large, nous demandons l’interdiction de la production de tout nouveau composé n’ayant pas été en amont prouvé non dangereux pour la santé et l’environnement » : tel est le mot d’ordre de cette manifestation.
Dans le viseur des manifestants : la date du 30 mai prochain. Ce jour-là, en effet, un texte pour interdire certains usages des PFAS – appelés polluants éternels pour leur persistance dans l’environnement – sera étudié au Sénat, après son adoption à l’Assemblée nationale.
Le choix d’Oullins-Pierre-Bénite ne tient pas au hasard, comme on le sait, elle héberge deux sociétés mises en cause dans la pollution du Rhône et des sols aux PFAS dans l’Est lyonnais : Arkema et Daikin.
Des représentants des deux sociétés seront d’ailleurs, mardi 28 mai prochain, convoqués devant le tribunal judiciaire de Lyon après une assignation en référé expertise déposée par la Métropole de Lyon.
Photo-usine Arkema d’Oullins-Pierre-Bénite