Le quartier le plus minéral de Lyon va l’être un peu moins.
C’est en tout cas la volonté de l’exécutif écologiste de la ville de Lyon qui annonce la création…d’un bois à la Part-Dieu !
« Après un an d’études de conception et de concertation avec l’ensemble des usagers du quartier, menées par la SPL Lyon Part-Dieu, les grands principes du Bois de la Part-Dieu sont finalisés. Les travaux de cet espace public majeur, le long de la bibliothèque Part-Dieu et devant la gare de la Part-Dieu, vont démarrer à l’automne 2024 », annonce la mairie.
La mairie l’intitule « petit bois » du fait de sa taille (1,2 hectare) et de sa dimension forestière.
Il sera donc composé de 1,2 ha d’espace public (dont la moitié aménagée d’ici 2026), avec 56 % de surfaces végétales, 40 % de surfaces de bosquets, 70 % de surfaces de canopée Soit au total, 120 arbres dont 73 plantés d’ici fin 2026…)
Le futur (mini) bois de la Part-Dieu comprendra deux parties :
-Au nord, le long de la bibliothèque : on trouvera d’abord une esplanade végétalisée.
-Puis au sud, le long du futur îlot France TV : seront placés des bosquets « fortement végétalisés » composés de jeunes plants afin de favoriser une croissance rapide de ces derniers et d’arbres sur tige, selon une dynamique semblable à celle retrouvée dans les forêts.
Ce projet « proposera une grande diversité d’usages, « prenant en compte les demandes des riverains et usagers lors de la concertation » : des bancs et assises pour lire ou attendre un train, des fontaines pour se désaltérer, des toilettes publiques, le maintien du kiosque à journaux, des mobiliers d’éclairage public adaptés à la biodiversité et une signalétique qui accompagnera les cheminements piétons et cyclistes », décrit la Ville de Lyon.