La vitesse maximale autorisée va repasser de 50 à 70 km/h entre le nœud de Ternay et celui de Feyzin, sur l’A7 ; et ce, à partir du 21 mai.
Lettre ouverte envoyée à la préfète de région Fabienne Buccio par Thierry Kovacs en tant que président de Vienne Condrieu Agglomération ; volée de bois vert sur les réseaux sociaux de la part des automobilistes : toutes ces réactions ont sans doute concouru à la décision qui vient d’être prise.
« Force est de constater que cette limitation à 50 km/h n’est absolument pas respectée et que les différences de vitesse entre les rares véhicules respectant cette limitation et tous les autres qui continuent de rouler à des vitesses beaucoup plus élevées, entraînent de gros problèmes de sécurité », avait alors expliqué le maire de Vienne dans son courrier.
Sitôt cette annonce, dans un communiqué, Thierry Kovacs » remercie Madame la Préfète de Région de ne pas avoir attendu l’expiration des deux années de délai initial de l’expérimentation de la vitesse à 50 km/h, pour revenir sur cette décision qui était, comme je l’avais indiqué dans une lettre ouverte envoyée le 22 mars dernier, incompréhensible et dangereux pour les automobilistes. Je la remercie d’avoir demandé à ses services de réexaminer la situation. C’est une sage décision dont je me félicite aujourd’hui. »
C’est en effet désormais acté : la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est (DIR Centre-Est) annonce aujourd’hui mercredi 15 mai qu’ « une nouvelle phase d’expérimentation sera faite avec une vitesse maximale autorisée portée à 70 km/h sur les 3 voies de circulation lors de l’activation de la voie réservée et ce, à partir du mardi 21 mai. »
Et d’ajouter : « une évaluation de cette nouvelle phase de test sera faite d’ici à l’été. En parallèle, des tests portant sur la plage horaire d’activation seront également réalisés. »
Explication de la part de cette même DIR Centre-Est de ce retour en arrière : « cette vitesse a été initialement choisie pour assurer la sécurité des usagers en réduisant le différentiel de vitesse entre d’une part les 2 files de droite (voie lente et voie centrale), potentiellement congestionnées, et d’autre part la voie réservée où le trafic se veut plus fluide et donc plus rapide. En effet, lorsque les vitesses de circulation entre deux voies sont trop différentes, les changements de voie sont plus délicats et peuvent être sources d’accidents. »
Bref, retour pour partie à la case départ. Et c’est une bonne chose !
Il faut dire que pratiquement aucun automobiliste ne respectait les 50 km/h sur cette portion de l’A7. Trop dangereux…
Photo-Le panneau 50 km/h va disparaître le 21 mars…