La mue est impressionnante. L’ancien camping naturiste « Le Grand Bois » plutôt vieillot qui était installé sur les hauteurs de Tupin-Semons dans le Pilat à 20 mn de Vienne s’est transformé ces derniers mois en un camping « glamour » ou plus précisément un « village forestier » signé de la société lyonnaise Huttopia qui déjà possède plus d’une centaine de sites touristiques de ce type à travers le monde.

Des chalets de 20 à 50 mètres carrés

Les petits chalets et caravanes qui y étaient installés ont disparu et ont laissé la place à des hébergements dont certains sont impressionnants, tous de type canadien où le bois tient une très grande place : des chalets « Toronto » ou « cahuttes village », ou encore des « cabanes village » ; voire des «  tentes trappeurs ou canadiennes », tous équipées d’une cuisine, la plupart de douches, mais aussi d’un grand balcon doté d’un barbecue.

Variant d’une superficie de 20 à 50 m2, ces différents hébergements peuvent accueillir jusqu’à six personnes : des familles ou des groupes d’amis, la clientèle visée.

Au total, on y trouve près de 81 emplacements entourés d’arbres, susceptibles de loger sur l’ensemble du site près de 400 personnes.

Ce nouveau village forestier qui devrait apporter de 40 000 à 60 000 nuitées touristiques supplémentaires à Vienne Condrieu Agglomération à 60/70 % d’étrangers (allemands et hollandais, notamment) ouvre ses portes jeudi 25 avril.

Ces tous premiers clients d’Huttopia seront accueillis jeudi 25 avril par Damien et Emilie Rochetaillade, les responsables du Village et la vingtaine de salariés qui vont y travailler dès maintenant jusqu’au 3 novembre, date de la fin de saison.


Avant de rejoindre leur chalets, ces touristes passeront par l’accueil où se trouve un restaurant de plus d’une centaine de couverts doté d’une magnifique terrasse donnant sur le Pilat ; ainsi qu’une petite épicerie.

Un peu en contrebas, ils découvriront deux piscines, une en plein air et l’autre couverte et chauffée.

Les non résidents bienvenus au restaurant

Pas de voiture à l’intérieur du village forestier. A partir du parking, ces touristes devront transporter leurs bagages dans une petit charrette, pour rejoindre leur emplacement numéroté.

Outre les résidents qui seront accueillis huit mois par an, Damien et Emilie tablent aussi sur une clientèle d’entreprises hors périodes scolaires : une salle de séminaire apte à accueillir une centaine de personnes, également tout en bois est en passe d’être terminée. D’ores et déjà une premier entreprise va tester prochainement le concept.

« Les non résidents sont également bienvenus au restaurant », précise le couple responsable de ce nouvel Huttopia Pays de Condrieu : snacking à midi, pizzas confectionnées dans un four dédié ou plats plus élaborés pour le soir. La superbe terrasse qui domine une partie du site devrait être bondée le soir.

Damien et Emilie y prévoient des animations, notamment des concerts.

Si le taux de remplissage répond aux attentes d’Huttopia, une deuxième phase de travaux sera engagée. Une partie du terrain est restée en jachère. Une fois totalement terminé, l’Huttopia Pays de Condrieu devrait connaître au final près de 140 emplacements. Dès l’été 2025 ?

La place ne manque pas, l’ensemble représente pas moins de seize hectares…