Cela avait été annoncé, mais sans calendrier précis. Cette fois, on connaît la date de lancement : les navettes fluviales, sorte de vaporetti vénitiens à la lyonnaise sont lancées à partir de juin 2025.
Sytral Mobilités, l’autorité organisatrice de transports de la Métropole de Lyon, vient en effet d’attribuer le contrat de délégation de service public au groupement RATP Dev/Les Yachts de Lyon pour une durée de sept ans.
Les navettes seront opérationnelles, progressivement, à partir de juin 2025.
Dans un premier temps, la navette Vaporetto, déjà exploitée par Yachts de Lyon, sera utilisée par le réseau TCL (photo) en attendant d’autres navettes fluviales plus grandes.
«L’objectif est d’offrir aux habitants une nouvelle solution de mobilité attrayante et respectueuse de l’environnement, totalement intégrée au réseau TCL alliant qualité de service et plaisir de naviguer», avait annoncé Bruno Bernard le mois dernier, à la fois président de la Métropole de Lyon et du Sytral.
Les estimations de fréquentations portent sur près de 560 000 voyages par an.
C’est peu à l’échelle des 500 millions de déplacements annuels de l’ensemble du réseau TCL, mais pour l’exécutif écologiste, c’est beaucoup au niveau des symboles en mettant en place ces vaporetti électriques.
Quel réseau ?
La future ligne devrait relier Vaise au quai Saint-Antoine en 15 à 20 minutes, via une halte sur le quai Saint-Vincent, pour ensuite poursuivre jusqu’au quartier Confluence. Avec une amplitude horaire de 7 h à 21 h, une fréquence de 15 minutes et une capacité de 70 à 90 personnes par bateau ; avec en sus, la possibilité de transporter des vélos.
Le tout pour un tarif modique pour une mini-croisière : le prix d’un ticket de métro.
L’investissement nécessité par ce nouveau réseau n’apparaît pas non plus excessif : de l’ordre de 12 millions d’euros.