C’est encore un peu compliqué de se rendre gare de la Part-Dieu via la place Béraudier qui est toujours en travaux depuis…2019, mais ça va commencer à changer d’ici la fin de cette année.

L’objectif de la Métropole est d’en faire « un espace de vie agréable, ouvert et végétalisé », selon le maire de Lyon Grégory Doucet, comme on peut le constater sur les illustrations jointes.

Une fois finalisée, l’immense place d’accès à la gare de la Part-Dieu où a récemment été inauguré la tour To-Lyon et un hôtel Pullman comporte notamment des terrasses, des commerces, des parkings et des stations vélos répartis sur deux niveaux.

La place haute a été pensée comme un îlot de fraicheur, dont les voyageurs profiteront : 37 nouveaux arbres s’ajouteront aux 28 existants dont des cèdres, érables et chênes. Neuf massifs de nature seront répartis sur la place, soit 730 mètres carrés de verdure.

D’autre part, les aménageurs ont opté pour du granit venu d’Espagne et de Bretagne pour le sol. « La variation entre les deux permet de limiter la réflexion de lumière et donc l’éblouissement », selon François Dacoster, de l’agence d’architectes AUC, à la manœuvre.

Quant à la place basse, elle sera consacrée aux mobilités et commerces.

On y trouvera i un nouvel accès au métro B, un dépose-minute, une zone taxis et 1 000 places de parking.

Cependant, sans surprise, l’accent sera surtout mis sur le vélo. Une rampe centrale reliera ainsi le haut et le bas de la place, en bas de laquelle se trouveront 1500 places de vélos.

La végétation sera également présente dans cette partie puisqu’une jardinière boisée de 280 mètres carrés. Elle sera couverte par un auvent stylisé de 15 mètres de haut.`

Quel calendrier ? Si l’ensemble du projet doit être livré en 2025, certaines parties seront accessibles un peu plus tôt. « La place basse sera terminée dès novembre, comme la partie sud de la place haute », explique Bruno Bernard,le président de la Métropole de Lyon.

De même, la nouvelle galerie de la gare de la Part-Dieu sera inaugurée le 25 juin prochain, suivie en septembre du passage Pompidou.

Une fois le chantier achevé, l’aménagement de la place et de ses alentours permettra de relier la nouvelle galerie de la gare au reste du quartier, ce qui ne sera pas un mal car c’est encore un vrai parcours du combattant pour le voyageur.

Cette reconfiguration de l’entrée de la gare de la Part-Dieu qui redonne de sérieuses couleurs à un espace auparavant très minéral a un coût loin d’être négligeable : le budget total de l’opération dépasse les 30 millions d’euros : 14 millions d’euros pour la place elle-même et17,6 millions pour la place basse partagés par la Ville de Lyon et la Métropole…

Illustrations : AUC/DL

Avant/Après