D’ici deux jours se déroulera à Vienne comme ailleurs dans l’Hexagone, la Journée pour le droit des femmes. Une journée ou plutôt en l’occurrence plusieurs journées à partir de cette date pendant lesquelles se dérouleront de nombreuses manifestations : débats, concerts, cinéma, puzzle géant, spectacles, etc.

Cette année, cette Journée sera particulièrement étoffée avec de fort nombreuses manifestations, la municipalité servant d’ensemblier à toutes les initiatives, notamment associatives et elles sont nombreuses !

L’occasion aussi pour Thierry Kovacs, maire de Vienne et ses élues de rappeler que la Ville a notamment commencé à instaurer la parité dans la dénomination des rues et places de Vienne dont en 2020 seulement… 3 % avaient pris le nom d’une personnalité féminine !

La féminisation se poursuit au fil des années : ainsi en 2022, neuf nouvelles voies ont été baptisées par un nom féminin, de Simone Weil à Suzanne Lenglen, en passant par Rosa Bonheur ou encore Jacqueline Auriol.

Une exposition se déroulera sous les arcades de l’hôtel-de-ville du 8 au 15 mars pour leur rendre hommage et surtout revenir sur leurs parcours exceptionnels, souvent méconnus. L’inauguration de cette exposition aura lieu le 8 mars à 17 h 30.

Le programme dans son intégralité :

Une semaine « avec Elles » au Trente

Une semaine avec Elles du 5 au 12 mars : autour de la journée internationale pour le droit des femmes du 8 mars, les équipes du Trente, Médiathèque et Conservatoire de Vienne mettront à l’honneur les femmes dans la création et la diffusion artistique. Au programme, concerts, lectures, rencontres, cinéma… :

.

MARDI 5 MARS

À 18h30 à l’Auditorium du Trente > Impromptu
Tous publics.
À 19h, au Cinéma Amphi
> Projection : Notre Corps, de Claire Simon, (Fr.) 2h48min
 »J’ai eu l’occasion de filmer à l’hôpital l’épopée des corps féminins, dans leur diversité, leur singularité, leur beauté tout au long des étapes sur le chemin de la vie. Un parcours de désirs, de peurs, de luttes et d’histoires uniques que chacune est seule à éprouver. Un jour j’ai dû passer devant la caméra. » (Claire Simon)
En partenariat avec Cinéclap.
.

MERCREDI 6 MARS

Toute la journée, au Trente
 : partout, de la danse, des mini-concerts, des lectures, des animations, des jeux pour mettre en avant les femmes créatrices, les héroïnes…
De 14h à 16h
> Valise à histoires
Qu’est-ce que tu nous racontes, Hortense ? Un temps d’histoires pour des enfants à partir de 4 ans. Au programme : Toutes des héroïnes.
À partir de 4 ans.
De 16h30 à 17h15
> Récital
Suite de la série de récitals de l’année avec un répertoire de compositrices autour de la mélodie française et étrangère par la classe de Jean-Christophe Dantras-Henry, accompagnée au piano par Catherine Garonne : mélodies de Nadia et Lily Boulanger, Clara Schumann, Cécile Chaminade, Rebecca Clarke… Tous publics.
À 18h
> Conférence
Au fil des siècles, être une femme et composer par l’Association Présence Compositrices.
.

VENDREDI 8 MARS

De 19h30 à 21h, à l’Auditorium du Trente
> Concert Chant et musique de chambre autour des femmes compositeurs Tous publics.
.

SAMEDI 9 MARS

De 15h30 à 17h, au Musée Gallo-Romain de Saint- Romain-en-Gal
> Concert Jazz avec Elles
Le département Jazz du Conservatoire a voulu mettre l’accent sur la création au féminin avec son Big Band, composé de professeurs et d’élèves en faisant découvrir Carla Bley, Toshiko Akiyoshi et Maria Schneider, compositrices de jazz qui ont marqué les années 1990.
Réservation auprès du Musée : 04 74 53 74 01 ou à l’accueil, dans la limite des places disponibles. Tous publics.
De 15h30 à 16h30
> Petit cinéma au Trente
Séance cinéma à la bibliothèque ! Des films courts sélectionnés pour enfants et à regarder en famille, pour échanger sur le monde qui nous entoure. Au programme : « Toutes des héroïnes ». À partir de 6 ans.
De 15h30 à 16h30
> Valise à histoires à la Bibliothèque Vallée de Gère.
.

MARDI 12 MARS

De 19h30 à 21h à l’Auditorium du Trente
> Conférence UPOP : De quoi le féminisme est-il le nom ? par Solène Paris
Le féminisme peut s’envisager comme un véritable palimpseste qu’il convient de décrypter. Quelle est la teneur théorique et pratique du féminisme ? Devons-nous aujourd’hui envisager des féminismes ? Quels enjeux derrière ce terme galvaudé ? Quel avenir pour le féminisme ? Tentative de synthèse et tour d’horizon des problématiques liées aux idées féministes, idéalement destinés aux curieux, aux militants, aux détracteurs et aux amateurs de soirées sympathiques ! Ados / Adultes.
.

Un puzzle géant avec le Collectif 8 Mars

Depuis 2017, à l’occasion de la Journée Internationale des droits des Femmes, Cécile Windeck et Hélène Véroone proposent la mise en avant de la Femme dans sa dimension libre et plurielle, dans le cadre de manifestations artistiques et collectives, ouvertes à toutes et tous.
En 2022, la volonté de mener des actions encore plus participatives, pérennes et visibles par le plus grand nombre s’impose. De nombreux volontaires motivés s’associent à l’organisation de l’événement et le Collectif 8 Mars est créé. La Ville de Vienne devient l’un de ses partenaires.
Pour l’année 2024, le collectif organise un puzzle géant dimanche 10 mars Place Simone Veil à Vienne à 10h.
Les participants, femmes, hommes, enfants, familles…, peuvent acheter depuis le 3 février une pièce (tarif 2€, disponibles chez Artcolore et chez Lucioles) puis la décorent librement.
Les pièces du puzzle, en carton ondulé, médium et métal sont fabriquées par les élèves du Lycée Technique Galilée. Le montant des ventes de pièces sera entièrement reversé à l’Association France Victimes 38 APRESS.
> Pour plus de renseignements :
Cécile Windeck 06.80.23.79.06 / Hélène Véroone 06.71.21.08.17 collectif8marsvienne@gmail.com
.

Un grenadier pour les femmes arménienne victimes du génocide

Pour le centenaire du Génocide Arménien en 2015, la Croix Bleue des Arméniens de France a fait planter dans plusieurs villes de France des arbres (rosiers, grenadiers…) avec une plaque commémorative pour rendre hommage aux femmes victimes du Génocide des Arméniens.
A Vienne, le jardin de Ville a été choisi et un grenadier a été planté avec une plaque.
Depuis 2015, chaque année, à l’occasion de la Journée Internationale des droits de la Femme, la section de Vienne de la Croix Bleue des Arméniens de France organise un rassemblement le dimanche qui suit le 8 mars, devant le grenadier « l’arbre pour la mémoire » pour commémorer le souvenir des femmes arméniennes victimes du Génocide.
A 12 h, un brunch est organisé à la Maison de la Culture Arménienne de Vienne.

A 15 h, à la MCA de Vienne, une manifestation culturelle suit le brunch. Depuis 2015, des conférences, des spectacles, des projections de films ont été organisées, toujours avec un thème en lien avec la journée des droits des femmes.