A près de trois semaines (le 18 mars) de la grande célébration des macarons de l’année 2024, le Guide Michelin vient de décerner 56 Bib Gourmands dans l’ensemble de l’Hexagone dont deux à Lyon.
Rappelons ce dont il s’agit : en principe les inspecteurs du Guide Rouge dénichent par ce biais de savoureuses adresses qui proposent de se régaler avec un repas complet (hors boisson) autour d’une quarantaine d’euros maximum.
Des tables bienvenues en ces temps de budgets contraints chez de nombreux ménages.
Dans le Rhône, deux restaurants sont récompensés d’un Bib Gourmand.
Il s’agit de Siprès dans le 7e arrondissement proposant « des plats faits maison aux influences méditerranéennes et végétales ».
Siprès est né de la rencontre entre deux passionnés aux sensibilités et valeurs communes : le premier est le chef cuisinier, Alexis Trimbour, 30 ans, à l’origine du projet.
Il est passé par Lycée hôtelier de Saint Quentin en Yvelines, une expérience aux États Unis et différents restaurants parisiens du bistronomique à l’étoilé ; …l’autre est Alexis Hostiguian, 31 ans, chef pâtissier qui, séduit par l’aventure est lui passé par l’Intercontinental au Grand Hôtel-Dieu à Lyon.
Ils sont tous deux accompagnés de Pierre en cuisine et de Nina, Noémie et Maxime en salle. (photo de tête)
Deuxième Bib lyonnais : l’établissement Le Cochon qui Boit, rue Royale dans le 1er arrondissement et sa « cuisine d’aujourd’hui’.
Cette dénomination vous dit sans doute quelque chose : ce restaurant a été créé par deux anciens du restaurant étoilé Têtedoie : ils ont troqué l’ourson qui boit, fort renommé en son temps, contre… le cochon qui boit.
« Ici, on déguste une viande goûteuse (bœuf Aubrac bio préparé en fonction de la pièce du jour, panais et poireau) et on se laisse ravir par des associations audacieuses (topinambours braisés, purée d’oignons et sabayon café). Des produits locaux bien sourcés et cuisinés avec justesse, arrosés de vins d’auteurs », explique le Guide Rouge.
Neuf nouveaux Bibs
Sept autres restaurants ont été distingués Bib en Auvergne-Rhône-Alpes :
Alby-sur-Chéran (74) : Le Bourgeon
Bourg-en-Bresse (01) : Racines
Grenoble (38) : Tohu Bohu
Lyon (69) : Le Cochon qui Boit
Lyon (69) : Siprès
Marcolès (15) : Oxalis
Le Reposoir (74) : La Chartreuse
Saint-Bonnet-le-Froid (43) : L’Acte 2
Saint-Saturnin (15) : Le Moulin de la Santoire