Désormais 13ème au classement, suite au dépôt de bilan de Blagnac, les Viennois allaient-il relever la tête en ce samedi 17 février sur leur stade Jean-Etcheberry, en signant une 2ème victoire, tant recherchée, samedi après samedi, depuis le début du championnat ?
L’US Bressane, 10 ème au classement était en effet une équipe à leur portée. Et devant leurs supporters, les Ciels et Blancs avaient bien l’intention de faire bonne figure.
C’est d’ailleurs ce qu’ils ont fait en se révélant très offensifs dès les premières minutes du match, en occupant allègrement le terrain adverse…
Ce qui devait arriver arriva face au pressing viennois avec un premier essai de Pierre Chapelle dès la 17ème minute de jeu, transformé ensuite (7/0), sous les ovations des supporters, ravis de ces Viennois transcendés par ces premiers points.
Dans la foulée, les deux équipes signent ensuite chacune l’une après l’autre, un coup de pied de pénalité (10/3).
Retournement ensuite, ce sont les Bressans qui sont à l’offensive et on se retrouve à la 33ème minute à égalité, suite à un essai du Bressan Joseph Penitito (10/10), score à l’heure de la mi-temps. Mais malheureusement juste avant la fin de la 1ère mi-temps, on assiste à un accrochage entre joueurs qui se solde par un carton jaune pour les Bressans ; d’où un coup de pied de pénalité pour les Viennois qui ne passe malheureusement pas.
Ce sont les Bressans qui ouvrent le score lors de la seconde mi-temps, à la 47ème minute avec un coup de pied de pénalité (10/13).
A la 50ème minute de jeu, Vienne qui ne lâche rien recolle au score grâce à un autre coup de pied de pénalité (13/13).
Bis repetita à la 55ème minute via un nouveau coup de pied de pénalité, Vienne reprend l’avantage (16/13). Puis encore à la 63ème minute, ce qui offre un peu d’oxygène à Vienne (19/13), et donne des ailes aux Ciels et Blancs.
Tout semblait sourire aux Viennois lorsque le Bressan De Fleurian aplatit l’essai dans le camps viennois à la 70ème minute, essai non transformé… Ouf ! (19/18)
Malheureusement la vaillance des Viennois ne suffit pas face à des Bressans qui se rebiffent en marquant un nouvel essai, décisif pour eux, en fin de match, par Maile Mamao à la 73ème minute, non transformé, mais le mal est fait : au coup de sifflet final, les Viennois sont battus sur leur terrain par 19 à 23.
Au final, les Viennois, valeureux, ont montré un beau visage, avec une belle débauche d’énergie, mais cela n’a pas suffit, suite à une manque de réussite à 2/3 moments de jeu cruciaux…
Une satisfaction cependant pour les Ciels et Blancs qui empochent le bonus défensif.
Prochain match : les Viennois se déplacent samedi prochain à Tarbes, 12ème au classement. Un match qui lui aussi, s’annonce chaud…
Le Score
Vienne 19 – 23 Bourg-en-Bresse
Arbitre : Charles Morel. Spectateurs : 1 000 environ.
Vienne : 1 : E Chapelle (17e), 4 P Hervouet (23e, 51e, 55e, 65e) ; 1 T Hervouet (18e).
Bourg-en-Bresse : 3 : Joseph Penitito (33e), de Fleurian (70e), Mamao (73e), 2 P Lacombe (21e, 48e), 1 T Lacombe (38e)