Selon la police, c’est une saisie « historique ». Une enquête de police judiciaire coordonnée entre Lyon et Chambéry a permis de saisir 814 kilos de cannabis transportés dans un camion revenant d’Espagne, jeudi dernier à Saint-Quentin-Fallavier dans le Nord-Isère.
Une «saisie historique», assurent les enquêteurs. Le travail de la police judiciaire du département alpin en collaboration avec l’Ofast de Lyon a permis de mettre la main sur une cargaison de… 814 kilos de cannabis, jeudi 8 février, dans le Nord-Isère.
Les 22 ballots de résine étaient transportés depuis l’Espagne dans un semi-remorque, conduit par un jeune trafiquant originaire de Chambéry.
C’est à la suite d’investigations minutieuses que le camion avait été repéré et avait été placé sous surveillance tout au long de son trajet aller-retour.
Réceptionné à Saint-Quentin Fallavier, le cannabis devait alimenter des réseaux de revente locaux.
C’est au moment de livrer un des 22 ballots de cannabis à un trafiquant venu le récupérer en voiture que les policiers sont intervenus en flagrant délit.
Ils ont alors arrêté deux individus qui ont été déférés devant la juridiction interrégionale spécialisée de Lyon (Jirs), puis mis en examen et écroués.
La cargaison comprenant les 22 «valises marocaines» est estimée à près de 6,5 millions d’euros.
Cette grande quantité de drogue était destinée à plusieurs trafiquants situés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Photo : Police nationale