On le sait, l’un des plus grands défis climatiques est la raréfaction de l’eau. D’où nécessité absolue de stocker cette ressource devenue rare…
D’où l’intérêt aussi de la dernière innovation qui vient d’être présentée par le spécialiste de la citerne souple, Labaronne-Citaf, basée à Pont-Evêque.
C’est même une première mondiale : la citerne souple autoportante qu’elle vient de mettre sur le marché accueille la quantité record de 2 500 m3 d’eau, en l’occurrence une capacité de stockage inégalée. Un record mondial.
« La création de cette citerne de 2 500 m3 a débuté il y a trois ans, à la demande d’une exploitation agricole en Italie qui en avait besoin pour ses effluents porcins. Elle a ainsi été installée avec succès en 2021 : elle fonctionne parfaitement depuis plus de deux ans maintenant », explique la direction de la société.
Depuis, une dizaine de citernes souples de 2 500 m3 ont vu le jour en Italie, et récemment en France, essentiellement pour du stockage d’effluents agricoles.
Dans le même temps, l’entreprises épiscopontaine a accompagné cette création d’une autre innovation, le Spectosensor, un capteur connecté IOT (Internet des objets) pour les citernes souples.
Utile : il permet de suivre à distance son niveau de remplissage.
« Cette innovation est particulièrement utile aux agriculteurs, collectivités, industriels, humanitaires et ONG, acteurs du BTP, entreprises privées et spécialistes de la sécurité civile. En effet, elle leur permet notamment d’être alertés en temps réel en cas de fuite, de vol ou de vandalisme », précise l’entreprise.
Autre avantage et non des moindres : la maintenance et l’installation sont réduites : pas d’installateurs, pas d’outils, pas de paramétrages du capteur.
Labaronne-Citaf produit chaque année plus de 4 000 citernes souples à Pont-Evêque. Elle sont ensuite installées dans le monde entier.
Ses principaux clients : la protection civile, des armées, des Organisations Humanitaires Internationales, des collectivités, de l’agriculture, l’industrie, le BTP et l’environnement…