Le blocage depuis hier mardi à 4 heures du matin à Saint-Rambert-d’Albon dans la Drôme par 70 agriculteurs n’était qu’une mise en bouche. Comme annoncé hier, la situation se complique nettement aujourd’hui et surtout cet après-midi pour les automobilistes de la région lyonnaise.
Les agriculteurs en colère continuent de bloquer l’A7 à Saint-Rambert-d’Albon : ils ont passé la nuit sur place interrompant la circulation de l’autoroute du soleil dans les deux sens. Vinci Autoroutes a dû démolir le terre plein central pour pouvoir évacuer un millier de poids-lourds bloqués.
Se rajoutent à ce blocage de l’A7 à la frontière de l’Isère et de la Drôme plusieurs actions prévues et annoncées par les agriculteurs dès 14 heures, cet après-midi du mercredi 24 janvier, aux entrées de Lyon sur l’A6, A7 et A47 Givors/Saint-Etienne.
Voici les point de blocages annoncés par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs ce mercredi dans la région, amenant des coupures dans les deux sens de circulation :
A l’Ouest et au Sud de Lyon : A47/ A7 au niveau de l’échangeur de Givors. Les tracteurs vont d’abord se réunir sur un parking Uniferme de Beauvallon puis prendre la direction du point de blocage.
Au Nord de Lyon : A6/M6 au niveau de Limonest. Le premier rendez-vous est fixé à la maison des agriculteurs de La Tour-de-Salvagny avant de converger vers l’autoroute.
Si vous vous reportez sur les routes secondaires, « elles sont déjà saturées » signale la préfecture du Rhône…
Vous l’avez compris, cet après-midi, Lyon pourrait bien être ceinturée dès 14 h. Reste à savoir jusqu’à quand ..?
Une certitude : vous avez tout intérêt cet après-midi si vous avez à circuler à prendre vos précautions !