Depuis ce matin 4 heures du mardi 23 janvier, comme l’a annoncé vivre-vienne, l’autoroute A7 est coupée dans les deux sens de circulation suite à une manifestation d’agriculteurs , entre Chanas en Isère et Tain l’Hermitage dans la Drôme.
Ils étaient environ 70 agriculteurs avec entre vingt et trente tracteurs chargés de bottes de paille et du lisier à pénétrer de force, vers 4 heures , sur l’autoroute A7 au niveau d’Albon, dans la Drôme, bloquant aussitôt les voies dans les deux sens.
Un barnum
Preuve de leur organisation , ils ont installé rapidement un barnum sur l’autoroute, illustration de leur détermination à rester là temps qu’il faudra !
A 4 heures, ce blocage a d’abord impacté une centaine de véhicules sur l’autoroute, essentiellement des poids-lourds et un bus.
Une évacuation via les barrières de service a permis de faire sortir quelques véhicules.
Très rapidement, la préfecture de la Drôme mettait en œuvre le Plan PaloMar avec des déviations mises en place via Grenoble aux sorties Valence Sud, dans le sens Valence Nord ; puis Chanas dans le sens Nord-Sud.
Peu après, la préfecture de l’Isère mettait à son tour en place des déviations jusqu’à la sortie de l’A7 Condrieu, au Nord de Vienne.
On peut craindre que le blocage dure, ce qui risque de provoquer en cette matinée du mardi 23 janvier de grande affluence routière, une thrombose de la circulation impactant toute la Vallée du Rhône, jusqu’à Lyon, N7 et voies secondaires comprises…
Photo FDSEA Drôme