Jurassien d’origine, à la tête d’une société nord-iséroise basée à Corbelin, ainsi que d’un bureau d’études sur des applications protection incendie, Olivier Michel, 51 ans, a été largement réélu président du tribunal de commerce de Vienne.
Sachant qu’en 2023, le tribunal de commerce de Vienne a enregistré la démission de deux juges pour raisons personnelles, mais aussi deux départs pour atteinte de la limite d’âge en 2024, ainsi que le décès de Marc Pellet, quatre nouveaux juges ont été élus portant les effectifs du tribunal à vingt-trois juges : Muriel Comes, Yves Martinez, Christophe Aegerter et Nicolas Camus.
Ils ont ainsi été élus pour un mandat de quatre ans.
A l’occasion de la rentrée solennelle du tribunal de Commerce de Vienne, le 17 janvier, Olivier Michel a fait le point de la situation au sein de la juridiction consulaire, en effectuant le bilan de l’activité de la juridiction pour 2023.
Celle-ci illustre une dégradation de l’économie nord-iséroise avec une diminution des immatriculations des sociétés commerciales de près de – 8 %, ce qui signifie moins de créations d’entreprises ; ainsi qu’un nombre d’ouvertures de procédures collectives (clauses de sauvegarde, redressements et liquidations judiciaires), en augmentation de 34 % concernant au total 402 sociétés et touchant 653 salariés, soit une hausse de 25 %.
Une situation qui se tend donc socialement comme l’illustre l’annonce récente de 78 licenciements en cours au sein du site logistique de Conforama à Saint-Georges-d’Espéranche : la fermeture est prévue pour juillet 2024. Ils se sont mis en grève.
-Photo Sevim Sonmez (l’Essor de l’Isère)