Le salon Intervin de Vienne se déroulera le week-end des 27 et 28 janvier 2024, dans la salle du Manège de l’Espace Saint-Germain à Vienne. Selon l’évolution mise en place depuis son arrivée salle du Manège, dotée d’une scène, cette manifestation œnologique souhaite mettre en œuvre chez ses visiteurs les cinq sens : il y aura bien sûr à boire des nectars de grande qualité, mais aussi à voir, à sentir, à manger et à entendre… Bref, un véritable wine show…
Ce sera la 35ème édition de ce salon organisé par l’association viennoise : la Compagnie des Amateurs de Vins et des Échansons (la CAVE).
Le salon rassemblera cette année 60 exposants représentant toutes les grandes appellations françaises : des vins de Bourgogne, du Sud-Ouest, de Provence, de la vallée du Rhône, de la Loire, du Languedoc-Roussillon, du Beaujolais et du Bordelais, de la Champagne, etc., etc.
L’Isère en flèche
Cette année l’Isère département viticole en plein développement, d’où émerge une nouvelle génération de vignerons, sera particulièrement bien représentée avec plusieurs nouveaux viticulteurs. Deux nouveaux exposants présenteront aussi des vins du Bugey, des Côtes Roannaises.
Des Vins du Monde seront aussi de la partie pour vous faire voyager, vers le Bade-Würtemberg en Allemagne, au Portugal.
De même, côté gastronomie, vous aurez l’occasion de faire un tour de France des spécialités avec les charcuteries Corse, les fromages des Pyrénées, la pâtisserie bretonne , des châtaignes d’Ardèche, de la confiserie provençale avec les nougats et les calissons d’Aix, des macarons et bien d’autres !
Au niveau local, le salon accueillera les chocolatiers Basile et Téa à Pont-Evêque près de Vienne qui ont récolté de nombreux trophées et qui proposeront un accord spécial chocolat et vins.
Ce salon sera également marqué par des animations, notamment une dégustation traduite en musique sur la scène du Manège grâce à la société lyonnaise ATS Studios où le vin sera transformé en musique par le biais d’un algorithme et d’une œno-musicologue…
De même, la librairie Lucioles sera dans le Hall du Manège avec Lionel Pinot, l’auteur du livre « Les plus grands vins du Rhône » : il sera présent samedi 27 janvier toute la journée pour dédicaces.
Vins gallo-romains
Enfin, dans le Hall du Manège, un stand animé par le musée de Saint-Romain-en-Gal proposera à la dégustation et à la vente des vins antiques reconstitués comme à l’époque gallo-romaine par le viticulteur Pierre Gaillard.
A cette occasion, le Musée de St Romain-en-Gal proposera aux visiteurs du salon Intervin de bénéficier d’une entrée au musée.
Dans ce même cadre du partenariat avec le musée de Saint-Romain-en-Gal, l’œno-archéologue Christophe Caillaud proposera samedi une conférence avec dégustation sur les vins antiques sur la scène du Manège.
Bref, il y en aura pour toutes les papilles…
-Salon Intervin à Vienne, salle du Manège de l’Espace Saint-Germain, 30 avenue du Général Leclerc à Vienne ; le samedi 27 janvier et le dimanche 28 janvier 2023, de 10 h à 19 h. (fermeture des portes à 18 h 30). Entrée : 3 euros ; verre : 3 euros. Restauration possible au restaurant « Les Jardins de Saint Germain » privatisé à l’attention des visiteurs et des exposants pendant toute la durée du salon.
Invitation gratuite pour deux personnes, imprimez le pdf : INVITATION CAVE 2024