Gregory Doucet n’est pas arrivé les mains vides en guise d’étrennes des automobilistes lyonnais. Il a annoncé la mise en place d’une taxe SUV…
Il est vrai que c’était déjà dans les tuyaux et annoncé en mai dernier…
Ainsi, la tarification du stationnement à Lyon selon le poids e l’impact du véhicule sur l’environnement sera bien tôt effective. Et en tout cas « avant l’été » a assuré le maire de Lyon.
Annoncée en mai dernier, la tarification du stationnement à Lyon selon le poids et l’impact du véhicule sur l’environnement va être «effective avant l’été», a annoncé Gregory Doucy et ce, sur son compte X.
Une fois mise en place, cette tarification remplacera l’actuel tarif unique de 20 euros par mois par trois tranches de prix.
Trois tranches selon les revenus et le type de véhicules seront mises en place, au lieu de la seule tranche actuelle.
La première, appelée «tarif réduit» au prix de 15€, concerne les familles nombreuses (trois enfants et plus), les résidents aux faibles revenus et les véhicules thermiques de moins d’une tonne et électriques de moins de 2200 kilos.
«Une famille sur deux», sera concernée par cette tranche, selon le maire de Lyon.
La deuxième tranche dite «standard» et au prix de 30 euros par mois concerne les voitures thermiques de 1000 à 1725 kg. La dernière nommée «majorée» (45€) sera dédiée aux véhicules thermiques de plus de 1725 kg, aux hybrides rechargeables de plus de 1900kg et aux véhicules électriques de plus de 2200 kg.
La tarification sera en revanche simplifiée pour les artisans et professionnels.
«Les véhicules les plus lourds ont un impact bien plus important sur le climat. Ils consomment davantage de carburants, ils nécessitent davantage de matériaux pour être construits et, pour les véhicules électriques, des batteries bien plus importantes», précisait la Ville de Lyon au printemps.
Enfin, une tarification simplifiée va être mise en place pour les artisans et professionnels « pour leur faciliter le stationnement ville » explique en guise de conclusion Grégory Doucet.