Publi/Reportage-Près de la moitié des clients qui pénètrent dans la concession Aixam de l’avenue du Général Leclerc à Vienne sont des parents venant s’enquérir d’une voiture pour leur enfant : 50 % des conducteurs au volant d’un voiture sans permis ont en effet moins de 18 ans.

Cela se sait peu en effet, mais les petites voitures sans permis, telles que celles proposées par la marque Aixam dont le siége est basé à Aix-les-Bains dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes peuvent être conduites dès quatorze ans.

Seul impératif : passer son BSR (Brevet de Sécurité Routière) : ce n’est pas un permis, mais une simple formation que l’on peut obtenir assez rapidement dans une Auto-Ecole pour quelques petites centaines d’euros.

Muni de ce viatique, on peut donc se rendre à la concession et choisir sa voiture dans un gamme très large, puisque chez Aixam, elle compte une bonne vingtaine de véhicules dont certains électriques : et ce, à partir de 9 799 euros (ou alors 60 euros par mois en location avec 3 500 euros d’apport).

Pourquoi un tel pourcentage de jeunes au volant de ces voitures qui sont certes petites, mais ne cèdent en rien question design à leurs grandes homologues ?

La sécurité d’abord !

C’est facile à comprendre : les parents craignent que leur enfant roule en scooter ou en moto dont on connaît l’important niveau d’accidentologie.

Pour la sécurité dans leur progéniture, ils préfèrent donc le voir protégé par une carrosserie sécurisante…

Pour David Roubille, responsable de la concession Aixam à Vienne, « le niveau d’accidentologie des jeunes au volant d’une petite voiture n’est pas supérieur au niveau d’accidentologie moyen en France. »

Une bonne raison à cela : outre la formation BSR, ces petites voitures sont bridées : elles ne peuvent dépasser la vitesse de 50 km/h.

Les autres clients qui passent la porte de cette concession sont «pour 10 à 15 % des conducteurs auxquels on a retiré le permis et pour le reste des gens qui pour une raison ou une autre n’ont jamais passé le permis, pour cause de dyslexie, par exemple », détaille le responsable de la concession viennoise.

On l’aura compris : désormais, les Voitures Sans Permis dont certaines ont de superbes look, entendent bien sortir aujourd’hui de l’ombre !

-Journées portes ouvertes du 30 novembre au 2 décembre 2023. : à Rhonalp Auto Vienne, distributeur de voitures sans permis Aixam, 98 avenue Général Leclerc. Tel. 04 74 78 42 75.
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h ; le samedi , de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

 

Photos Aixam/VV