Photo avant contrôles : les motards en compagnie de Florence Gouache, sous préfète, place Saint-Louis à Vienne
Une équipe de neuf motards CRS a patrouillé ce vendredi 8 décembre, ce matin pour prendre sur le fait les automobilistes utilisant leur smartphone au volant. Bilan : deux verbalisations, entre autres, pour cette raison. Et Florence Gouache, sous-préfète l’annonce : en ces périodes de fête, les contrôles vont se multiplier…
Ce matin, à Vienne, la cible était constituée par les automobilistes qui téléphonent en conduisant. Florence Gouache, sous-préfère le rappelle : « près de 24 millions de Français ont un smartphone et près d’un tiers l’utilise en conduisant. Pour les conducteurs de moins de 35 ans, ce chiffre est à multiplier par deux : 61 % lisent leurs SMS en conduisant et 32 % en écrivent ! »
Or, précise-t-elle : « le smartphone est le seul dispositif qui cumule les quatre sources de distraction qui peuvent détourner l’attention d’un conducteur : auditive, visuelle, physique et cognitive. Par conséquent, téléphoner au volant multiplie le risque d’accident par trois et écrire un message par vingt-trois. »
En conséquence : « conduire avec un téléphone à la main ou en portant à l’oreille un dispositif audio de type écouteurs, oreillette ou casque est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros et d’un retrait de trois points du permis de conduire. »
D’où l’opération de contrôle routier qui a été organisée, en présence de Florence Gouache sous-préfète de l’arrondissement de Vienne, et de la compagnie républicaine de sécurité (CRS) autoroutière Rhône-Alpes – Auvergne, afin de prévenir et réprimer l’usage du téléphone au volant, le vendredi 8 décembre, sur les quais de Vienne.
Neuf motards de la CRS ont ainsi patrouillé sur la RN7, de 8 h 30 à 9 h 30, entre l’Office du tourisme et la place Saint-Louis. Ils ont fait de la prévention et réprimé quelques comportements, dont deux pour usage du téléphone.
Si le nombre de décès a diminué en 2017 sur l’arrondissement de Vienne, le nombre d’accidents augmente.
D’où cette annonce de la sous-préfète : « Ces contrôles vont être amenés à se multiplier, y compris grâce à l’utilisation de véhicules banalisés, afin de limiter les drames de la route, en particulier en cette approche des fêtes de fin d’année… »
Vous voilà prévenu…