Demain vendredi 8 décembre, jour de la Fête des Lumières, Vienne va retrouver une forte animation, sans doute, vu le programme, plus forte sans doute que d’ordinaire.
Cette soirée de la « Fête des Lumières » sera en effet marquée cette année par plusieurs nouveautés.
D’abord, l’animation « Vienne en Lumières » mise en place par la municipalité débutera à 17 h par l’illumination de l’hôtel de ville par quelque 800 lumignons…
Pipet illuminé
Cette édition de « Vienne en Lumières » sera aussi marquée, à partir de 18 heures, par la mise en lumière du coteau Pipet, au-dessus du Théâtre antique, au moyen d’un éclairage composé d’un ensemble de LEDs. Un dispositif destiné à être pérenne qui permettra de multiplier les tableaux colorés, visibles de l’Autoroute A7 , déjà évoqué par « vivre-vienne ».
Dernière nouveauté, enfin : le secteur piétonnier situé rue Marchande et alentours sera également au cœur des animations. Cela traduit la volonté de la municipalité de mettre désormais en valeur ce quartier dont la partie rénovée, vient d’être inaugurée.
Ainsi, tout au long de la soirée, vous pourrez découvrir, à partir de 17 heures, pas moins de quinze vitrines animées installées par la Ville : rue Marchande, rue du Collège et Teste-du-Bailler. Le retour d’une vieille tradition qui s’était perdue et qui revient donc…
Quinze vitrines animées
La Ville a investi dans des mécanismes dits « Dynabox » : treize petits, dotés de neuf mouvements chacun, ont été définitivement achetés par la Ville et pourront être réutilisés à l’avenir ; tandis que deux grands (trente à quarante mouvements !) ont été loués pour cette année et installées respectivement dans le magasin « A4 Fabric’Arts », rue Teste-du-Bailler et chez « Bulles de Vienne », rue Marchande. Un investissement pour la municipalité de 12 000 euros.
Ces mécanismes sont déjà en place dans les vitrines, mais pas encore en mouvement : il vous faudra attendre demain, le 8 décembre…
Pour être complet, ajoutons y une animation équestre à partir de 18 heures sur le parvis de l’hôtel-de-ville ;
Enfin, le spectacle pyrotechnique organisé cette année aura, quant à lui, lieu place Saint-Louis (dont une partie vient aussi d’être rénovée), à partir de 19 h. Il sera précédé d’une déambulation à partir de 17 h 30, entre l’hôtel-de-ville, Cybèle et la rue Marchande.
A noter également la traditionnelle procession religieuse qui est tout-de-même à l’origien de cette Fête des Lumières, à partir de 18 h 30 ira de l’Esplanade de Pipet vers la cathédrale Saint-Maurice.
Une fête à Vienne sans Jazz, ce n’est pas concevable : il y aura enfin rue Ponsard, un orchestre de Jazz ( à 19 h et 20 h), ainsi que du Hip Hop (19 h 30 et 20 h 30)
Les animations
Et comme d’habitude ce soir là, de nombreuses autres animations seront programmées dans le centre-ville, avec la participation de plus de cinquante associations viennoises, de 17 h à 23 h :
• Bûche géante
• Traditionnelle soupe des Chefs
• Dégustations d’huîtres et d’escargots
• Vins chaud
• Salé/sucré
• Tours de poneys (derrière la salle des fêtes)
• Distribution de papillottes par le Père Noël (départ 17h30 de l’hôtel de ville)
• Super héros européens (dans la vitrine du COEI rue des Clercs)
• Animations diverses (danse, musique, percussions), etc.