Carasoie caracole ! Le fabricant de cravates et de foulards en soie a… triplé son chiffre d’affaires en un peu plus d’un an et continue d’embaucher. Trop à l’étroit dans ses locaux, l’entreprise, actuellement installée sur la ZA de l’Abbaye va changer de dimension en se posant à 950 mètres de son site actuel, toujours à Pont-Evêque, mais cette fois sur 3 000 m2, avec de nombreuses embauches à la clef.
Robin Avenel, venu du monde de la finance et du conseil, en relation avec le monde du luxe lorsqu’il était en poste à Paris, a racheté en avril 2022 avec son associé, la PME Handysoie et l’a rebaptisée Carasoie. Il ne regrette pas son choix, loin s’en faut.
L’appel d’offres qu’il a remporté, visant à la création d’un Atelier sous-traitant de grandes maisons françaises et internationales du luxe, lui a ouvert de solides perspectives.
Basée actuellement sur la ZA de l’Abbaye à Pont-Evêque, Carasoie (pour Confection Auvergne-Rhône-Alpes), s’est vue confier la confection de foulards en soie, de cravates en soie et de serviettes de bains, toutes entièrement fabriquées à la main.
La PME épiscopontaine est passée de 24 salariés lors du rachat l’année dernière à 92 “collaborateurs artisans” aujourd’hui.
Mais ce n’est pas fini. Pour répondre aux commandes retenues dans l’appel d’offres, Robin Avenel vise les 150 salariés d’ici 2025 !
De nombreuses embauches sont ainsi en cours. Ainsi, le recrutement se poursuit avec une réunion « d’information collective » le lundi 13 novembre 2023, organisée au Pôle Emploi Vienne situé à l’espace Saint-Germain. Une deuxième session devrait avoir lieu le 15 décembre prochain.
Quarante embauches en 2024
Il s’agit pour Robin Avenel de lancer une nouvelle formation préalable à l’embauche de 400 heures (12 semaines) à destination des demandeurs d’emploi en formant des candidats au roulottage sur foulards de soie et à la confection de cravates, « ces savoir-faire artisanaux demandent beaucoup de dextérité et de précision, on ne devient pas artisan en 12 semaines » , explique-t-il.
Cela représente quarante embauches supplémentaires d’ici fin 2024.
Un deuxième temps de formation pour les personnes embauchées, sous la forme d’un contrat de professionnalisation de 12 mois cette fois, se déroulera ensuite au sein de l’Atelier.
Pourquoi un tel développement ?
Il faut savoir d’abord que le luxe se porte bien, voire même très bien, non seulement en France, mais aussi dans le monde entier. Le made in France est recherché.
Cela consiste désormais pour Robin Avenel à faire face à la montée en puissance de sa production.
C’est la raison pour laquelle la société s’installera dans de nouveaux locaux plus spacieux, situé dans la ZA de Montplaisir, à Pont-Evêque. « A 950 mètres de notre atelier actuel : la très grande majorité de nos salariés habitant Pont-Evêque et Vienne, nous ne souhaitions pas trop nous éloigner de leur lieu d’habitation», détaille le chef d’entreprise.
La superficie de l’Atelier passera ainsi de 1 200 m2 actuellement (photo) à…2 700 m2. « Et même plus par ailleurs puisque les nouveaux locaux, qui accueilleront également les bureaux de l’entreprise, comprendront une mezzanine de 350 m2 », précise Robin Avenel.
Les travaux débuteront fin 2023 pour un emménagement prévu à la fin de l’année 2024 : onze mois de chantier au programme, et une belle entreprise de l’industrie de l’habillement implantée sur notre territoire à la clef.
Photos : Carasoie