C’est devenu une habitude, voire une routine qui coûte cher à la collectivité : le pont qui relie Les Roches-de-Condrieu (Isère) à Condrieu (Rhône) a été endommagé le 2 novembre dernier pour…la 26ème fois !
C’est un camping-car qui, cette fois, a tenté de passer en force, endommageant l’un des deux portiques installé au niveau de l’entrée du pont aux Roches-de-Condrieu.
Avec à la clef, une circulation qui a dû être coupée, le camping-car se retrouvant bloqué…
Cela a été dit et redit, s’il existe des portiques de sécurité, c’est pour empêcher les véhicules de plus de 3,5 tonnes et de plus de 2,7 mètres de haut d’emprunter le pont ; mais, on le voit avec un résultat pour le moins mitigé !
Une facture conséquente
D’où le projet des deux collectivités dont dépend le pont, les Départements du Rhône et de l’Isère, pour éviter que la liste de ce type d’incident ne s’allonge encore, d’équiper les abords du pont de détecteurs de gabarit. Une installation qui déclenchera pour les deux collectivités, une facture tout-de-même s’élevant à près de 40 000 euros.
Ces détecteurs de gabarit se présentent sous la forme de caméras laser qui devraient éclore donc aux abords du pont d’ici le printemps prochain.
Si elles fonctionnent parfaitement, à voir… ces caméras laser seront connectées à des panneaux lumineux qui alerteront les conducteurs-en principe à temps-que le gabarit de leur véhicule ne leur permet pas de franchir le pont.
Ces panneaux lumineux seront en effet installés juste avant des endroits permettant aux véhicules concernés de faire demi-tour : en amont du giratoire à Condrieu ; et au niveau du feu tricolore aux Roches-de-Condrieu.
Cela sera-ce suffisant ? On l’espère…