Qu’elle ait la couleur ambrée de la bière ou celle rouge ou blanche du vin, le week-end à venir est plus particulièrement consacré aux boissons sous différentes formes…
Samedi 4 novembre
Fête des Pressailles toute la journée à Seyssuel
Il y a vingt ans tout juste, le premier cep de vigne était planté sur les collines à Vienne et à proximité. Aujourd’hui, on compte dix-huit domaines, réunis au sein de l’association Vitis Vienna, à avoir réinvesti les coteaux ensoleillés de Vienne, Seyssuel et Chasse-sur-Rhône. Et ils le fêtent chaque année leurs Pressailles à l’issue des vendanges : elles se déroulent en alternance à chaque fois, chaque année sur une commune différente de la future appellation car cette fameuse appellation, on l’attend toujours…
Cette année les Pressailles se déroulent ce samedi en soirée à la salle des fêtes de Seyssuel.
Mais les festivités commenceront en fait dès le matin avec comme point d’appui le seul chai qui est présent sur la rive gauche du Rhône, celui du domaine Eymin-Tichoux, avec une journée portes ouvertes de 10 h à 17 h.
Ce samedi, il y aura possibilité de se restaurer au sein du domaine, grâce à un food truck de Burgers (bœuf, poulet ou végétarien, pain artisanal et frites maison) installé à demeure. D’autres exposants seront présents comme la Maison Morandière ou Les Jardins du Rémoulon…
Le city-tram annulé
Le domaine Eymin-Tichoux devait aussi accueillir parking devant son chai à heures régulières le petit tram touristique qui ensuite effectuera un petit tour dans les vigne, chaque visite étant suivie d’une dégustation : annulé, apprends-ton vendredi ! Les sols que devait emprunter le city-tram étant gorgés d’eau, donc difficilement accessibles il a été jugé préférable par l’Office du Tourisme de sursoir à cette animation. Il reste tout-de-même les dégustations, avec modération, bien évidemment…
Enfin, les Pressailles elles-mêmes se dérouleront bien à partir de 19 heures à la salle-des-fêtes (Atrium) de Seyssuel, avec notamment une soirée animée par un DJ vinyle. On y trouvera aussi un bar à vin pour découvrir les crus des années précédentes et un mini food-hall tenu par des restaurateurs locaux (Lupo, L’Atelier de Baptiste, Le Pré de Meyssiez).
-Domaine Eymin-Tichoux, 420 Chemin de Montrozier, à Seyssuel.
Toutes les infos et réservations sur le lien suivant : https://www.vitisvienna.com/963-les-pressailles.html#widget-details-offre-5370677
photo de tête : lors des pressailles de Vitis Vienna en 2022.-
Vingt-deux brasseurs présents : un salon de la bière artisanale pendant deux jours à Septème
La troisième édition du salon de la bière artisanale se déroule ce week-end à Septème : on y trouvera des bières venant de toutes la région Rhône-Alpes. Au total 22 brasseurs.
Un atelier Bièro voyageur, sur réservation uniquement, vous sera proposera des accords bière/fromage : 15 euros par personne pour la dégustation.
Seront aussi proposées tout au long de la journée, samedi 4 et dimanche 5 novembre des planches de charcuterie artisanale, des flammekueches, des bretzels et des tartes au sucre au feu de bois.
Le dimanche midi, une choucroute garnie sera préparée pour être dégustée sur place ou à emporter, sur réservation uniquement.
-Samedi 4 novembre 2023 de 14 h à 19 h. Dimanche 5 novembre 2023 de 10 h à 19 h. Repas possible le midi sur réservation. Gymase de Septème, 251 route de la Pivolée à Septème. Tel. 06 95 55 06 18.