Cela faisait longtemps qu’une nouvelle station !de métro n’avait pas été inaugurée dans la Métropole lyonnaises. Et cette fois ce n’est pas une, mais deux stations qui ont été inaugurées vendredi 20 octobre sur la ligne B : l’une permettant de se rendre dans le centre d’Oullins, l’autre menant au pied de l’hôpital Lyon-Sud à Saint-Genis Laval.

Il a fallu pas moins de sept ans de travaux pour prolonger de 2,4 km la ligne B qui comprend deux nouvelles stations :
« Oullins Centre »
« Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud », son terminus situé à l’hôpital Lyon Sud, devant le bâtiment 3B.


Fresque photographique des soignants réalisée par l’artiste contemporain Marin Kasimir qui longe le patio reliant la station. au parc-relais

Une arrivée qui devrait être appréciée par les patients et leur famille, tant il devait compliqué de se garer à proximité d l’hôpital.

Il ne faut désormais que 15 minutes pour rejoindre l’hôpital Lyon Sud depuis la station Part-Dieu.

Mieux encore, un pôle d’échanges multimodal  a vu le jour à cette occasion : il est composé d’un parc-relais de 877 places, d’un pôle regroupant 11 lignes de bus TCL et de cars du Rhône et d’un stationnement sécurisé pour les vélos.

Beaucoup de projets à Lyon-Sud

Des activités commerciales et des services (restauration, presse, fleuristes, crèches…) verront le jour sur une vaste esplanade face au pôle d’échanges multimodal.

Enfin, autour de l’hôpital Lyon Sud, les espaces naturels seront aménagés sur une vingtaine d’hectares avec trois espaces paysagers (promenades, activités de plein air, déplacements en modes-doux) accessibles par les usagers du site.

« Attendue depuis 7 ans, la concrétisation de ce projet de métro est donc une immense chance pour l’hôpital Lyon Sud » assure Anne Decq-Garcia, la directrice de l’hôpital Lyon Sud.

En effet, cette accessibilité renforcée va accompagner le développement croissant des activités de l’hôpital Lyon Sud sur les années à venir, assure sa direction.

D’ici mars prochain, ouvrira nouveau service d’accueil des urgences dans le cadre du projet BAURéaLS (Blocs Accueil Urgences Réanimation Lyon Sud) qui vise à transformer e la prise en charge des patients.

Enfin, d’ici à 2035, est annoncé le développement de l’offre de soins le cadre d’un nouveau schéma directeur hospitalo-universitaire.

Bref, la création de cette station de métro est assurément en train de changer la physionomie de celui qui constitue, dans le cadre des HCL, l’un des plus importants hôpitaux de Lyon.

Déjà en panne !

Petit couac néanmoins, selon une triste habitude pour cette ligne habituée ces derniers mois aux pannes informatiques, le jour même de l’inauguration, une panne de plusieurs heures s’est déclarée sur cette ligne B, vers 18 heures…

Très précisément, la ligne B du métro lyonnais a été arrêté à 18 h 12 ont indiqué les TCL. Les transports lyonnais ont d’abord évoqué un incident du système de pilotage automatique avant de mettre en avant un incident voyageur. À 20 heures, les TCL sont revenus sur leur motif initial. La circulation a finalement repris à 20h30, mais le trafic restait perturbé…

Gageons que c’était une manière de fêter son allongement…

Photo : la nouvelle station hôpital Lyon-Sud