C’est le sujet qui agite la population sur la rive droite du Rhône depuis des mois : le retour des trains de voyageurs qui commence à poindre, mais ne se concrétise pas encore. Il s’agit d’accélérer un processus qui va dans le sens de l’Histoire.
Pour ce faire, les élus de la Communauté de communes du Pilat Rhodanien et la mairie de Condrieu ont décidé d’inviter « les populations à un rassemblement festif et revendicatif. »
Cette invitation prendra la forme de « pressailles du train »…
A Saint-Pierre-de-Bœuf
Des pressailles bien spécifiques qui se dérouleront le samedi 18 novembre. A partir de 10 heures se déroulera un défilé festif dans les rues de Saint-Pierre-de-Bœuf, un rassemblement suivra devant la gare SNCF de la commune.
Une initiative bien évidemment soutenue par l’association des Usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR) qui appelle les habitants du Pilat rhodanien et de Vienne-Condrieu agglomération « à participer à ces pressailles du train. »
Quelles formes prendront-elles ? « Ce sera un défilé festif, revendicatif et joyeux suivi d’un rassemblement, pour rappeler la nécessité impérieuse du retour des trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône », précise cette association.
Rappelons qu’il s’agit en l’occurrence de relier par le rail les voyageurs entre Lyon, Givors, Condrieu et Peyraud, via Chavanay et Saint-Pierre-de-Bœuf.
Plus de pont en 2027
Une décision attendue avec d’autant plus d’urgence pour les habitants notamment navetteurs que la démolition-reconstruction du pont de Condrieu-Les Roches-de-Condrieu est annoncée pour 2027, avec l’impossibilité pendant trois ans pour les habitants de la rive droite (départements du Rhône, de la Loire et de l’Ardèche), d’accéder à la gare de St Clair-Les Roches, située sur la rive gauche du Rhône !
Photo-La gare de Condrieu qui ne voit passer pour l’heure que des trains de marchandises…