Plutôt bon signe pour la future programmation estivale du théâtre antique de Vienne hors Jazz à Vienne (dont une partie de la programmation sera par ailleurs annoncée le 20 octobre.)
Le nom du premier artiste qui foulera la scène du théâtre antique l’été 2024 vient en effet de tomber bien tôt : il s’agit de Thylacine qui sera présent à Vienne dans le cadre d’une coproduction Le Bazar, du théâtre antique de Vienne et d’Uni-T.
Avec ce natif d’Angers, on est là dans les musiques électroniques, mais avec de solides bases classiques.
Thylacine s’est en effet d’abord formé au Conservatoire de musique classique avant d’intégrer les Beaux-Arts.
Il est actif depuis 2012 dans la musique électronique, mais avec également un passé de saxophoniste dans différents groupes.
Il se dit proche de Fakear et de Superpoze et cite Massive Attack, Four Tet ou Moderat parmi ses influences.
En 2014, ill été l’un des trois lauréats des « Inouïs » du Printemps de Bourges parmi les trente-deux sélectionnés.
C’est en 2020, durant le premier confinement que Thylacine a sorti son 1er album, l’album « Timeless « qui a commencé à le faire connaître, revisitant des morceaux de musique classique. À l’exception de la neuvième piste, chaque titre reprend le nom d’un musicien classique : Mozart, Beethoven ou Satie, etc.
Le projet viennois est de redonner vie à « Timeless » sur scène.
Thylacine a produit beaucoup de musiques de film (Suicides Club, OVNIs, etc. et ses opus comme « Transsiberian, Roads Vol.1 et Roads Vol.2 », notamment ont connu un grand succès, ce qui le propulse désormais sur de grandes scènes.
Cet artiste en pleine ascension a toujours aimé faire cohabiter productions électroniques, sons organiques et arrangements classiques..
Avec Thylacine, synthés, plug-ins, beats dansants et techno épousent la puissance d’un orchestre symphonique.
Ce sera le cas sur scène à Vienne pour ce concert puisque c’est l’Orchestre du Conservatoire de Lyon qui se prêtera au jeu en étant présent à ses côté sur la scène.
Pourquoi enfin ce nom d’artiste de Thylacine ? C’est tout simplement le nom savant du loup de Tasmanie, une espèce éteinte depuis 70 ans…
-Thylacine, le samedi 22 juin à 20 h 30 au théâtre antique de Vienne, billet (déjà en vente à 10 mois du concert !) : 45 euros.