Le groupe Serge Ferrari, spécialiste des matériaux composites souples, a investi à la Tour-du-Pin 4,3 millions d’euros dans un centre d’innovation flambant neuf qui rassemble trente chercheurs.
L’entreprise qui a notamment recouvert le toit rétractable du cours Philippe Chatrier à Roland Garros : a besoin pour son développement de mettre en œuvre une innovation permanente.
Son dernier outil en date dans ce domaine : le nouvel « Innovation Center » qui, basé à la Tour-du-Pin a pour rôle d’imaginer des solutions, formulations et process industriels plus fonctionnels et durables. Avec pour objectifs : construire mieux et avec moins, pour des marchés dont les exigences ne cessent d’évoluer.
Pour ce faire, le Groupe Nord-Isérois vient d’investir 4,3 millions d’euros dans son nouveau centre de recherche situé à proximité de son siège historique de Rochetoirin, près de La Tour-du-Pin.
Celui-ci regroupe 30 chercheurs sur plus de 1 000 m2.
Ce pôle de compétences comporte des bureaux et une partie expérimentale avec 500 m2 de laboratoires et une ligne de production pilote.
Une croissance de…18,5 % l’année dernière
Il peut aussi accueillir les équipes évoluant dans les autres centres de recherche de Serge Ferrari, au nombre de cinq.
Dédié au développement de matériaux et d’innovations de rupture, cet outil que l’entreprise estime « stratégique » est piloté par Philippe Espiard, directeur de la R&D.
L’ambition est là de « favoriser les synergies et la fluidité des échanges entre les équipes R&D et marketing pour servir le développement de l’entreprise sur ses quatre marchés d’application stratégiques : protection solaire, architecture tendue, structure modulaire, mobilier et applications marines. »
Rassemblant un total de 1 400 salariés, Serge Ferrari dispose d’implantations industrielles en France, en Suisse, en Allemagne, en Italie et en Asie. Il est présent dans 80 pays. À fin 2022, l’entreprise affichait un chiffre d’affaires de 338 millions d’euros , en croissance de… 18,5 %.