Il y en aura pour…trois mois et demi : d’importants travaux vont être engagés à partir du lundi 25 septembre, sur l’autoroute A7 entre Saint-Fons et Ternay.
Du 25 septembre au 14 décembre, la circulation sera ainsi perturbée de nuit sur l’autoroute A7 entre Saint-Fons et Ternay dans le Rhône dans le sens Lyon-Marseille.
Et ce, à raison de quatre phases de travaux
Cette fermeture permettra la réalisation de travaux d’élagage, de création de refuges, et d’élargissement de la bande d’arrêt d’urgence.
Les travaux seront réalisés de nuit, de 20 h 15 à 5 h, du lundi soir au vendredi matin. Le chantier est découpé en quatre secteurs successifs (voir aussi l’illustration ci-dessous) :
Secteur n°1 – du lundi 25 septembre au vendredi 13 octobre
Secteur n°2 – du lundi 16 octobre au vendredi 10 novembre
Secteur n°3 – du lundi 13 novembre au vendredi 1er décembre
Secteur n°4 – du lundi 4 décembre au vendredi 15 décembre
Dès lundi 25 septembre et jusqu’au vendredi 13 octobre, l’autoroute A 7 sera complètement fermée entre l’échangeur du périphérique et le nœud de Ternay entre 21 h et 5 h durant les nuits du 25, 26, 27 et 28 septembre.
Puis, du 2 au 13 octobre, une neutralisation des deux voies de droite sera effectuée entre 20 h 15 et 5 h et fermeture des bretelles du diffuseur n°6 (accès Avenue Ramboz et Boulevard Urbain Sud) avec la mise en place d’itinéraires de déviation
Les travaux seront réalisés de nuit, de 20 h 15 à 5 h, du lundi soir au vendredi matin.
Ce chantier, dont le montant s’élève à 3 millions d’euros, s’inscrit dans un projet plus vaste de réhabilitation de l’autoroute A7, mais aussi dans le cadre de l’amélioration de la liaison autoroutière Saint-Etienne/Lyon, du fait de l’abandon du projet d’une deuxième autoroute. Il faut bien faire avec l’existant et même l’améliorer…
Améliorer la mobilité entre Lyon et Saint-Etienne
C’est donc dans ce cadre qu’entrent d’autres travaux, sur l’A 47, cette fois, entre Lyon et Saint-Etienne.
Cet autre chantier, qui doit permettre d’améliorer la mobilité entre les deux villes, doit, lui, débuter le 2 octobre et se poursuivre pendant quatre semaines.
« La loi d’orientation des mobilités, promulguée le 24 décembre 2019, fait de l’amélioration de la liaison entre les deux métropoles une priorité de l’État avec une enveloppe de 400 millions d’euros à investir d’ici 2027 », rappelle le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.
Automobilistes, il va vous falloir être patients…