Fait nouveau de la part de Météo France depuis l’aube : : le passage de l’Isère et par ailleurs de l’Ain, à la vigilance orange pluie/inondation. Et ce, à partir de 16/17 heures cet après-midi du jeudi 21 septembre ; et ce, jusqu’à 0 heure.
Ces pluies à venir sur l’Isère ont débuté sur le piémont cévenol cette nuit.
« Ces pluies attendues se produisent en peu de temps, et sur des territoires déjà impactés lundi dernier, ce qui implique l’extension de la vigilance orange à deux départements », précise Météo France.
Jeudi dès le début d’après-midi, une première succession d’orages pourra générer des précipitations très intenses sur un axe allant du sud de l’Ardèche au nord de la Drôme, débordant sur le nord de l’Isère », détaille le météorologue national.
Et d’ajouter : « par la suite, un front pluvio-orageux traverse Rhône-Alpes, de nature peu mobile à l’approche des Alpes, provoquant à nouveau des précipitations au sud de la Drôme ».
Rafales de vent et cumuls
Si ces orages peuvent générer localement de la grêle ou des rafales de vent de l’ordre de 70 à 80 km/h, c’est surtout les précipitations intenses, tant en instantané qu’en cumuls sur quelques heures qui pourraient occasionner les plus importants dégâts.
« Ainsi, des cumuls de 60 à 80 mm sont possibles, voire localement 100-130 mm dans un scénario pessimiste, avec des intensités de 40 à 60mm/h, et ce sur un axe pouvant toucher les zones déjà impactées lundi dernier », selon Météo France.