La renaissance du château de la Chapelle-Villars, au sein de cette commune du Pilat située près de Condrieu, à 20 km de Vienne, va connaître d’ici quelques semaines sa première traduction concrète.
Et ce, via un restaurant qui va ouvrir ses portes d’ici quelques semaines au sein des dépendances de ce château Renaissance (précisément au sein des anciennes écuries) qui sont en cours de réhabilitation.
« vivre-vienne » vous a déjà conté l’histoire de la reprise de ce château racheté par Yannick Crespin, un professionnel de l’hôtellerie de 36 ans qui compte y injecter près de 6 millions d’euros d’investissements.
Il entend faire revivre ce château qui va être transformé en hôtel, d’une trentaine de chambres, mais qui sera aussi doté de deux restaurants.
Le premier d’entre eux, à dominante bistronomique, comprendra pas moins de quatre-vingts couverts.
Yannick Crespin a choisi pour le lancement, un jeune chef qui a fait ses classes dans un certain nombre de restaurants lyonnais : Théo Le Goux.
Il sera à la tête d’une brigade d’une quinzaine de personnes « pour commencer », précise Yannick Crespin.
Le nom de cette nouvelle table qui devrait ouvrir fin novembre : « l’Oliveraie ». « Il proposera des produits frais provenant de producteurs locaux et bénéficiera à terme, de surcroît, d’un potager cultivé en permaculture au sein du parc du château », précise Yannick Crespin.
On peut s’étonner qu’un tel restaurant puisse être créé et se développer dans cette commune de 500 habitants, quelque peu excentrée. Ce à quoi le propriétaire du château explique qu’il a fait réaliser deux études de marché par des cabinets spécialisés qui ont conclu à la viabilité d’un tel établissement au sein du parc régional du Pilat « où il n’existe pas de restaurant de ce type ».
Le tarif des menus devrait osciller autour de 30 euros à midi et de 40 euros le soir.
Plutôt bon signe ? La grande affluence rencontrée le week-end dernier, du 15 au 17 septembre, à l’occasion des Journées du Patrimoine, illustre la grande curiosité que ce projet suscite puisque pas moins de 2 000 visiteurs ont arpenté le château en trois jours seulement ! Il est vrai que celui-ci n’avait pas ouvert ses portes au public depuis une bonne cinquantaine d’années…
Photo-La façade des anciens dépendances où va s’installer ce nouveau restaurant à la Chapelle-Villars.