Fort mécontent du retard de certaines entreprises pour assurer dans les temps les profonds travaux d’agrandissement et de rénovation du centre nautique de Saint-Romain-en-Gal, Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération a évoqué lors de l’inauguration la possibilité de poursuites juridiques et pécuniaires. D’autant que l’investissement est lourd : 17 millions d’euros ! L’impatience qui s’est exprimée devrait rapidement -et ce, dès lundi- se muer en une certaines satisfaction de la part du public fréquentant la piscine, mais aussi des associations et des enseignants qui voient leurs créneaux horaires grandement augmenter grâce à un magnifique nouveau bassin en alu, doté de six lignes de nage.
« On aurait été en droit d’attendre que toutes les entreprises ayant répondu aux marchés soient suffisamment organisées et solides pour en respecter les temps : cela n’a hélas pas été le cas pour toutes et je le regrette ! » . Lors de l’inauguration du centre nautique new look de Saint-Romain-en-Gal, samedi 9 septembre, Thierry Kovacs n’a pas caché son mécontentement, ce qui a amené à repousser de nombreux mois sa réouverture.
Saluant les entreprises locales qui « elles, ont joué le jeu », le président de Vienne Condrieu Agglomération évoqua des poursuites juridiques envers ses entreprises et donc pécuniaires : « nous allons faire le bilan de la manière dont s’est déroulé ce chantier et en tirer les conclusions qui s’imposent… »
Reste que ce retard devrait assez rapidement s’oublier, vu l’importance des transformations, la qualité du nouvel équipement, la luminosité de l’ensemble, correspondant désormais aux besoins d’une agglomération de près de 100 000 habitants : rappelons que la piscine originelle datait des années soixante !
Il y avait fort à faire comme l’illustre l’importance de l’investissement réalisé : 17 millions d’euros.
L’élément majeur du nouvel ensemble nautique est le nouveau bassin en aluminium de 25 mètres de long sur 15 de large, doté de six lignes de nage avec une vue superbe sur Vienne et sur Pipet lorsqu’on est dans l’eau.
Ce nouveau bassin qui double désormais l’ancien bassin à carrelage réhabilité, représente de surcroît un avantage pour une piscine, équipement en général fort bruyant : grâce à la pose de panneaux acoustiques, il est peu sonore, comme on a pu le constater à l’heure des discours…
Les plages horaires croissent de plus de 50 %
Les pratiquants de sport nautique pourront constater de visu le changement puisqu’une journée portes ouvertes est programmée pour demain dimanche 10 septembre en matinée. Gageons que l’affluence sera là.
Dès lundi 11 septembre, du matin au soir, le centre nautique va pouvoir retrouver en nombre ses trois types de pratiquants : les particuliers, les associations et les scolaires.
Cela faisait longtemps que tous grognaient devant le faible nombre de créneaux horaires octroyés, face à une demande grandissante.
La création du nouveau bassin permet en effet d’augmenter grandement les créneaux horaires.
Ce que souligna Virginie Ostojic vice-présidente chargée à l’Agglo des équipements sportifs qui détailla cet élargissement horaire : « pour les scolaires, on passe de 34 à 56 h 30 ; pour les particuliers, de 19 à 33 h 30 avec le bassin dédié inox ; et pour les clubs sportifs de 32 à 46 h 45 ». Bref des hausses d’occupation supérieures à 50 %…
Les travaux ne sont pas terminés
Reste que ce n’est pas ce week-end, malgré le temps magnifique qui règne sur Vienne que vous pourrez vous baigner dans le troisième bassin, extérieur et vous prélasser sur les pelouses sensées l’entourer.
Les travaux, là, sont loin d’être terminés, mais promis, dès le printemps prochain…
Photo de tête : l’élément majeur du centre nautique new look : le nouveau bassin de 25m sur 15 avec six lignes de nage.
A gauche, Rachel Delphino, la directrice de la piscine : les vestiaires comptent 700 casiers individuels, ainsi que 36 cabines vestiaires individuels dont 6 PMR et 8 vestiaires collectifs.
Deux espaces sauna attendent les amateurs
L’ancien bassin « carrelage » réhabilité